Airbus participera au Salon International de l’Aéronautique et du Spatial, qui se tiendra du 24 au 27 octobre à Marrakech. Ce salon sera l’occasion pour Airbus de présenter ses dernières innovations technologiques, incluant le C295, le A330 MRTT, et les hélicoptères H125M et H145M.

Airbus exposera en statique l’avion de transport tactique moyen C295 des forces aériennes portugaises et, si les contraintes opérationnelles le permettent, un ravitailleur multi-rôles A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) Voyager de la Royal Air Force du Royaume-Uni.

Airbus est un fournisseur de longue date d’appareils de transport auprès des Forces royales du Royaume du Maroc, qui opèrent depuis 1991 une flotte de sept CN235. Les excellentes capacités tactiques et le faible coût opérationnel du C295 en font un appareil de choix pour le marché africain. Le C295 est utilisé quotidiennement par les forces aériennes égyptiennes, ghanéennes et maliennes, ainsi que par DAC Aviation du Kenya pour des opérations humanitaires.

L’A330 MRTT, connu sous le nom de code « Voyager » au sein de la RAF, domine le segment des transporteur-ravitailleurs hors États-Unis et a été commandé par douze pays. Quelques 32 appareils ont été livrés sur les 60 commandés. L’A330 MRTT a connu son baptême du feu dans le cadre des opérations de la coalition et a complété plus de 170.000 heures de vol, ravitaillant presque tous les types d’avions de chasse existants.

Airbus présentera sur son stand une maquette du H125M, un hélicoptère moyen-lourd multi-rôles de 9 tonnes. C’est une solution rentable qui allie long rayon d’action et performances exceptionnelles dans des environnements chauds, humides et en haute altitude, pour des missions réussies. Le H145M sera aussi exposé sur le stand Airbus. Il s’agit d’un hélicoptère léger bi-moteur multi-rôles capable de mener à bien un large spectre de missions militaires dans des conditions difficiles ; il peut également effectuer des missions d’attaque légère lorsqu’il est équipé du système d’armes intégrées HForce.

Lire aussi  OPPO et Qualcomm : un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement de la 5G dans le monde

Airbus développe sa présence sur le marché africain et dispose d’une solide implantation industrielle au Maroc à travers sa filiale STELIA Aerospace. Cette dernière soutien des centaines d’emplois qualifiés et génère des revenus d’exportation importants, qui contribuent au développement de l’industrie et de l’économie marocaines. Airbus développe continuellement son réseau de sous-traitants au Maroc, preuve de l’investissement constant d’Airbus dans le développement du secteur aéronautique local.