A l’heure où la Tunisie connait un élan d’ouverture de données  se traduisant en un article dans la constitution Tunisienne et par son adhésion au partenariat du gouvernement Ouvert “Open Government Partnership – OGP” et afin de stimuler l’écosystème numérique Tunisien, Carthage Business Angels et The Tunisian e.Governance Society  organisent du 28 Mai au 29 Octobre 2016 une compétition « Apps For Democracy 2016 ».

Initié par l’association Carthage Business Angels, ce concours de développement d’applications Open Data sera pour la Tunisie et ses citoyens une occasion de prouver la forte mobilisation de l’écosystème numérique Tunisien autour de projets de très grande qualité. Etudiants, particuliers, jeunes indépendants, entreprises ou associations, seront invités à mettre à profit les données libérées des institutions et administrations de l’Etat et développer pour ses citoyens des services utiles, pratiques et innovants.

Ces données publiques ouvertes sont issues d’organismes d’État, de collectivités territoriales ou d’entreprises sous contrat public. Ce sont toutes les données et informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Elles sont mises à disposition des programmeurs, des journalistes, des universitaires, des étudiant, des citoyens et des entreprises dans la mesure où elles ne portent pas atteinte à la sphère privée ni à la sécurité du territoire ou des personnes.

Les enjeux de l’open Data

  • Contribuer au développement économique et stimuler l’innovation : les données représentent une « matière première » à valoriser et un outil d’aide à la décision
  • Renforcer la démocratie locale : l’open data s’appuie sur les valeurs de transparence et d’ouverture
  • Concourir à la performance de l’action publique de la collectivité : grâce aux données mises à disposition par la collectivité, de nouvelles applications web et mobiles pourront être développées au bénéfice des citoyens et des visiteurs.
Lire aussi  Les étudiants en TIC récompensés lors de la remise de diplômes «Huawei Seeds for the Future» et «Huawei ICT Academy» 2019

Les Objectifs du concours 

Apps For Democracy a pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques numériques mises à disposition et d’encourager le développement de nouvelles applications  et de dynamiser la filière numérique.

Les données, gratuites, publiées par les organismes publics, seront réutilisées par les étudiants, les entreprises, les associations, les journalistes de sorte que de nouveaux services – via de nouvelles applications web et mobiles – soient proposées aux citoyens ou aux administrations et institutions Tunisiennes.

Grâce à Apps For Democracy nous souhaitons  

  • Valoriser les données publiques en offrant un accès plus large et diversifié aux informations
  • Mettre à disposition des citoyens et usagers des produits et services numériques innovants
  • Contribuer au développement de la filière numérique locale et à la création d’emplois
  • Encourager l’innovation et la créativité
  • Découvrir et mettre en lumière les nouveaux talents tunisiens.

Les thèmes proposés  pour  les applications Apps For Democracy 2016  

  • Les données publiques en général
  • Les données concernant l’énergie
  • Les données statistiques de l’INS
  • Sensibilisation des jeunes aux élections locales et régionales

Calendrier du Concours :

« Apps for Democracy 2016 »

Le concours est ouvert du 28 Mai  au 29 Octobre 2016.

28/05/2016 – Ouverture de l’appel à projets

30/06/2016 – Annonce des projets sélectionnés, début des séances de coaching à Tunis, à Sousse et à Sfax.

10/10/2016 – date limite de la mise en ligne des applications.

29/10/2016 – Cérémonie finale, Jury et remise des prix à La Médina de Yasmine Hammamet – TUNISIE.

www.appsfordemocracy.tn

(Vus 171 fois, 1 visites Aujourd'hui)