Avec le développement rapide des technologies 5G et AI, l’ère de l’Internet des objets (IOT) s’accélère. Selon le rapport 2025 de Huawei GCI, le nombre d’appareils numériques par habitant dans le monde passera de deux en 2015 à vingt-cinq en 2025. Ce type de croissance rapide pause la question : comment les consommateurs pourront-ils créer des interactions naturelles et harmonieuses entre ce nombre croissant d’appareils numériques ? La réponse réside bien entendu dans la reconnaissance automatique instantanée de la parole.

Comparée à l’interaction tactile de l’ère de l’internet mobile, la reconnaissance automatique de la parole peut accélérer la réception et la remise du contenu. De plus, la parole est un moyen plus naturel et plus efficace du type d’interaction qui jouera un rôle de plus en plus important à l’ère de l’Internet of Everything.

En tant que point de contact vocal interactif le plus pratique et le plus privé, les écouteurs deviendront un élément indispensable de la vie des consommateurs. Une connexion stable et une commutation transparente entre plusieurs périphériques, ainsi qu’un son de haute qualité, sont devenues une tendance inévitable dans le développement de l’industrie de l’audio sans fil.

En raison de la demande croissante des utilisateurs pour des produits audio haut de gamme à l’ère de la vie connectée, Huawei a lancé la première chip portable BT 5.1 & BLE 5.1 ​​au monde à IFA 2019. Le Kirin A1 prend en charge les casques et les dispositifs portables TWS (True Wireless Stereo) et combine cinq formes de produits audio majeures avec Lite OS pour résoudre les problèmes de l’industrie sur les chips et les systèmes tout en offrant aux consommateurs une expérience audio haut de gamme dans tous les scénarios.

Lire aussi  Lancement de la Nouvelle Ford Fiesta en Tunisie, Plus Tendance et Connectée que Jamais

Repenser l’audio sans fil avec le chipset Kirin A1

Le Kirin A1 est le premier chip bimode BT / BLE du secteur certifié par la norme Bluetooth 5.1. Il présente une architecture modulaire 3 + 1 hautement intégrée : unité de traitement Bluetooth avancée, unité de traitement audio puissante, processeur d’applications à très faible consommation d’énergie et unité de gestion de l’alimentation séparée, garantissant ainsi une expérience de connexion stable et efficace.

Les premiers casques TWS étaient des transmissions sur un seul canal, divisées en écouteurs principal et secondaire. Le téléphone mobile transmet les signaux des canaux gauche et droit au casque en même temps, puis le casque transmet l’un des canaux au casque secondaire. Ce type de connexion pose des problèmes tels que l’inefficacité de la transmission, des retards importants, l’instabilité de la connexion et la consommation électrique importante du casque principal.

La méthode de transmission par casque TWS actuelle a été améliorée : le casque principal n’a plus besoin de transmettre les signaux audio au casque secondaire et le casque secondaire obtient désormais directement des informations du téléphone mobile. Cependant, la transmission du signal entre les deux casques est toujours nécessaire et il y a encore quelques interférences lorsque les oreilles gauche et droite transmettent le signal à travers le corps humain.

La technologie de transmission synchrone à double canal développée par Huawei permet aux écouteurs gauche et droit de recevoir directement les signaux de l’extrémité du téléphone mobile, évitant ainsi les interférences entre les deux casques.

Grâce à cette technologie, le casque HUAWEI FreeBuds 3 TWS peut réduire considérablement la latence audio pendant 190 ms (données de Huawei Labs), tout en maintenant le son et l’image synchronisés.

HUAWEI FreeBuds 3 TWS est basé sur l’algorithme de sélection de canal Bluetooth de la nouvelle génération de Huawei, issu de la technologie intelligente de saut de fréquence dans le domaine de la communication. Il peut identifier de manière dynamique la bande de fréquence affectée par le Wi-Fi et passer à un canal non perturbé, afin d’obtenir une capacité anti-ingérence plus élevée et une expérience audio fluide, même dans des environnements complexes.

Lire aussi  Aka Cosmetics se réinvente et vous offre votre nouvelle destination beauté

Au même temps, le Kirin A1 est doté d’un puissant DSP de traitement audio qui prend en charge la reconnaissance en temps réel du bruit et du son ambiant. Grâce à l’algorithme précis de réduction du bruit 3A, il peut effectivement atténuer le bruit ambiant et permettre aux gens d’entendre plus clairement. L’algorithme de reconnaissance vocale amélioré permet aux utilisateurs d’activer l’appareil avec leur propre voix, d’accéder facilement à l’assistant d’intelligence artificielle et de réaliser un fonctionnement sans doigts.

LiteOS : la goute d’intelligence de Huawei

Huawei LiteOS, développé par Huawei en 2012, est un logiciel orienté IoT intégrant un système d’exploitation IoT et un middleware. Depuis sa sortie en 2015, Huawei LiteOS a été largement utilisé dans divers domaines, tels que les smartphones Huawei, les appareils portables, les produits Smart Home, les services publics urbains, etc.

LiteOS est une plate-forme qui connecte le matériel IoT et les applications de service. Il est adaptable aux chips et modules classiques, contribuant à optimiser les performances. Il peut abstraire des fonctions matérielles et générer des interfaces standard dotées d’une multitude de fonctionnalités. En outre, il prend en charge un large éventail de scénarios métier et fournit des cadres techniques multiples et SDK. HUAWEI Freebuds 3 est équipé de LiteOS, qui permet une connexion plus rapide entre plusieurs appareils Huawei.

La carte stratégique audio de Huawei se concentrait sur cinq grandes catégories de produits audio : les oreillettes True Wireless Stereo, les écouteurs serre-tête, les lunettes intelligentes, les haut-parleurs Bluetooth et les prochains écouteurs serre-tête. HUAWEI FreeLace. Le premier casque Bluetooth de Huawei, est équipé de la technologie de chargement flash HiPair de Huawei en créant un mélange parfait entre le design de mode et l’innovation technologique.

Lire aussi  Huawei présente un Mate 8 à l’image de Messi

Huawei et Gentle Monster ont conjointement conçu les lunettes intelligentes HUAWEI X GENTLE MONSTER afin de créer une combinaison intelligente entre l’audio et les lunettes.

Le haut-parleur Bluetooth Huawei offre une expérience stéréo immersive à 360 degrés, ce qui est le meilleur compagnon de musique pour la famille, les activités en plein air et les soirées.

Connecter le futur

Connecter l’avenir est la vision de Huawei en matière de développement durable. Après 32 ans d’efforts et de persévérance, Huawei est devenu le principal fournisseur mondial d’infrastructures TIC (technologies de l’information et de la communication) et de terminaux intelligents, apportant la technologie numérique à chaque personne, foyer et organisation, pour un monde intelligent et totalement connecté.

La stratégie de scénario de la vie de l’intelligence artificielle de l’entreprise grand public de Huawei a également adopté la vision de la « connexion », via les fibres optiques, la 5G et les ondes millimétriques.

Guidés par la stratégie d’intelligence artificielle intégrale, Huawei a intégré des produits de chips, d’OS grâce à une innovation technologique continue. Les cinq principales catégories de produits audio de Huawei, héritent de la pointe de la connectivité de Huawei et offrent aux consommateurs une expérience de vie complète et transparente en IA.