En ce début 2018, Ford Smart Mobility LLC a franchi une nouvelle étape pour accélérer la livraison de produits et services de mobilité.

Comme indiqué au Salon de l’électronique (CES) à Las Vegas, la stratégie de mobilité de Ford est de fournir une vaste gamme de produits et services qui améliorera tous les niveaux du réseau de transport (véhicules, infrastructures, connectivité et services numériques) et ce, afin d’atténuer les problèmes du transport dans les villes et d’aider les gens à se déplacer plus librement dans la ville de demain.

“Nous sommes convaincus que le transport, effectué correctement dans le cadre d’une approche systémique, peut redonner vie à nos villes”, a déclaré Marcy Klevorn, présidente de Ford Mobility. “En accélérant notre prestation de services en mobilité, grâce aux changements que nous effectuons aujourd’hui, nous favoriserons cette reprise, améliorerons notre compétitivité et créerons de la valeur à long terme.”

Pour Ford, il s’agit de réorganiser son pôle Ford Mobility afin de mettre en place des offres sur les cinq piliers suivants :

  • Système de fonctionnement du transport : la plate-forme Ford ouverte et basée sur le Cloud pour intégrer et gérer toutes les informations de transport des villes. Cette plateforme s’étendra au-delà de Ford pour inclure d’autres constructeurs automobiles, fournisseurs, partenaires et villes. Par ailleurs, un réseau de développeurs pour construire et soutenir le système sera également lancé.
  • Connectivité : pour développer des services numériques pour les particuliers, les professionnels et les flottes d’entreprises ainsi que les services municipaux. L’engagement de l’entreprise est d’arriver à 100% de connectivité dans les nouveaux véhicules aux États-Unis d’ici 2019 et d’atteindre l’objectif de 90% de connectivité à travers le monde d’ici 2020.
  • Le covoiturage : dédié au développement de services de transports partagés, comme Chariot (Solution de micro transit de Ford). Cette dernière verra, cette année, une accélération des lancements dans plusieurs villes à travers le monde.
  • Le transport médical non-urgent : profitant de l’expansion du marché du transport médical, Ford Mobility élargira ses opérations de transport médical non-urgent dans le cadre d’un projet pilote au sud-est du Michigan.
  • La gestion de véhicules en tant que service : une solution de gestion pour les flottes d’entreprise. Fondée en 2017, « Ford Commercial Solutions » exploite la connectivité des véhicules pour fournir des services de données et d’optimisation de flottes destinés aux entreprises.
Lire aussi  Ford annonce des changements au niveau du top management au Moyen-Orient et en Afrique

Afin de soutenir ce changement vers l’innovation, l’entreprise annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord pour l’acquisition de Autonomic, une entreprise technologique basée à Palo Alto en Californie, spécialisée dans la mise à niveau, l’architecture et l’exploitation des solutions dans le secteur des transports.

L’acquisition d’Autonomic par Ford consiste en la mise ne place d’une plateforme ouverte et basée sur le Cloud pour intégrer et gérer toutes les informations de transport des villes. Autonomic soutiendra les  projets du constructeur pour intensification d’autres initiatives clés en matière de mobilité, telles que Chariot et le transport médical non-urgent. En plus de profiter pleinement de la valeur créée par cette plate-forme, Ford bénéficiera également des capacités de l’équipe d’Autonomic dans la création et l’incubation de nouvelles activités de mobilité ainsi que son réseau pour permettre à Ford d’accéder aux meilleurs talents technologiques.

Ford annonce également l’acquisition de TransLoc, basé à Durham en Caroline du Nord, un fournisseur de technologie de réaction à la demande pour les solutions de microtransit appartenant aux villes. L’acquisition de TransLoc permettra à Ford d’exploiter son expertise opérationnelle, son réseau de relations avec les villes et son expérience avérée en matière de fourniture de solutions aux villes à l’échelle globale, en vue d’améliorer l’expérience des passagers via le routage dynamique.

NB : Les termes de ces acquisitions ne seront pas divulgués.

“Alors que nous tenons notre engagement à fournir des solutions pour répondre aux défis du transport dans les villes, une partie importante de notre processus consiste à déterminer s’il est préférable de construire, d’acheter ou de s’associer aux capacités requises”, a déclaré Klevorn. “Nous pensons que l’intégration de la technologie et du talent d’Autonomic et de TransLoc dans notre équipe de mobilité renforcera notre capacité à livrer des solutions solides aux particuliers, aux gestionnaires de flottes, ainsi qu’aux villes à travers le monde.”