Ford Motor Company vient de publier son 18ème rapport annuel sur la durabilité. Celui-ci comprend un court métrage détaillant l’ensemble des progrès environnementaux de Ford à travers le monde, ainsi que son engagement à poursuivre des actions de durabilité s’inscrivant dans l’avenir.

Depuis l’an 2000, Ford publie annuellement son rapport sur la durabilité. Un tel document permet de rendre compte de l’approche globale utilisée par Ford pour gérer les différents problèmes liés au changement climatique, à la qualité et à la conservation de l’air, ainsi qu’à l’identification des opportunités pouvant potentiellement produire des impacts importants sur toute l’entreprise, qu’il s’agisse de gestion de l’eau, d’éducation ou de formation des fournisseurs.

« Nous savons que le changement climatique est réel et constitue une sérieuse menace, et nous continuerons à travailler avec les dirigeants du monde entier pour soutenir les objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale » a déclaré le Président exécutif, Bill Ford. « En même temps, nous avons accompli des progrès réels en matière d’environnement surtout que nous nous apprêtons à entrer dans un monde de véhicules intelligents et d’environnements intelligents, notamment avec l’auto-partage, le transport multimodal, et les navettes dynamiques »

Ford a collaboré avec plusieurs organisations importantes au fil des ans dans le but d’accroître la transparence de l’entreprise et la portée de ces initiatives environnementales. L’engagement récent pris en juin par Ford de se joindre à la « Business Alliance for Water and Climate » et son initiative pour « Improve Water Security » est en soi un bon exemple. Et pour cause, Ford est le premier constructeur automobile au monde à avoir rejoint cette initiative.

Le Business Alliance for Water and Climate est un partenariat entre le CEO Water Mandate du Pacte mondial des Nations Unies, le CDP (Carbon Disclosure Project), SUEZ et le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable. Cette coalition a mis en place tout un programme d’actions permettant aux entreprises de démontrer leur engagement à gérer les ressources en eau de manière responsable.

« Chaque jour, nous nous efforçons de faire ce qui est juste pour nos clients, pour nos communautés et pour la planète, » précise Kim Pittel, Vice-président du Groupe pour le développement durable, l’environnement et la sécurité. « Grâce à notre approche intégrée sur la durabilité, nous incorporons les meilleures pratiques du développement durable dans toute notre entreprise ainsi qu’au niveau de notre chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer la qualité de vie des gens. »

Les points forts du rapport sur la durabilité

Le Rapport sur la durabilité de Ford de 2016-17 souligne les points de référence environnementaux clés et le travail en cours du constructeur d’automobile dans le but de traiter les problèmes liés au changement climatique, y compris :

Lire aussi  La Fondation Orange Tunisie, mécène culturel des festivals de Kasserine et de Dougga

La gestion de l’eau

Considérant l’accès à l’eau comme étant un droit humain, Ford a pris la décision de se joindre à l’initiative  » Improve Water Security  » de la « Business Alliance for Water and Climate » . Celle-ci permettra à l’entreprise d’analyser les risques liés à l’eau, de mettre en œuvre des stratégies de réponse concertées et de réduire l’impact de la disponibilité et de la qualité de l’eau sur les opérations directes et ce, tout au long de la chaine de valeur. Ford a réduit sa consommation en eau à hauteur de 61%depuis l’an 2000, avec comme objectif : Réussir à utiliser zéro litre d’eau potable au niveau de sa chaine de production. De même, les fournisseurs de Ford qui participent au programme de partenariat volontaire pour un environnement plus propre (PACE) sont en bonne voie pour économiser environ 2 000 000 m3 d’eau au cours des cinq prochaines années – soit assez pour remplir environ 837 piscines de taille olympique, selon les données recueillies en 2016.

Matériaux durables

Ford continue d’étoffer ses recherches sur les matériaux durables, et ce grâce à une collaboration avec Jose Cuervo qui étudie l’utilisation des plantes d’agave dans le développement d’une matière bioplastique durable pouvant être incorporée dans les véhicules, donnant ainsi au sous-produit de la fibre d’agave une seconde utilité. Pas moins de 300 pièces de véhicules proviennent de sources renouvelables telles que le soja, le coton, le bois, le lin, le jute et le caoutchouc naturel.

La fabrication durable

Dans le cadre de l’engagement permanent de Ford à réduire les déchets dans ses usines de fabrication, le constructeur automobile a pu étendre l’application de son système de recyclage de l’aluminium en boucle fermée dans pas moins de trois usines différentes. Actuellement utilisé dans les usines de fabrication de Dearborn et de Buffalo ainsi que dans l’usine de camions du Kentucky, ce procédé de Ford recycle près de 9 000 tonnes d’alliage d’aluminium en un mois soit assez pour produire les carrosseries de plus de 37 000 camions de F-Series par mois.

Lire aussi  IBM lance le programme éducatif «Digital - Nation Africa» basé sur les technologies Cloud et Cognitive

Chaîne d’approvisionnement durable

Outre la réduction de sa propre empreinte environnementale, Ford a également réussi à diminuer l’impact environnemental au niveau de sa chaîne d’approvisionnement et ce, dans le cadre du Partenariat pour un environnement plus propre (PACE). Ce programme est adopté, actuellement, par plus de 40 fournisseurs dans 40 pays, contre à peine 25 fournisseurs en 2015. Le Partenariat pour un environnement plus propre, qui concernait initialement l’approvisionnement en eau et la conservation de l’énergie a actuellement pris de l’ampleur. Il propose, en effet, les meilleures pratiques pour la réduction des déchets et des émissions de gaz et de dioxyde de carbone. Ainsi, les émissions en carbone pourraient être rapportées à moins de 500.000 tonnes métriques au niveau mondial au cours des cinq prochaines années.

Réduction des déchets

Ford a élargi son programme « Zéro déchet en décharge » au niveau de 82 de ses installations dans le monde – 49 installations de fabrication et 33 installations non-industrielles où absolument aucun déchet n’est mis en décharge. Ces installations devenues propres regroupent notamment l’historique « Ford Rouge Center », le plus grand complexe de l’entreprise ainsi que le Siège mondial nord-américain – détournant, ainsi, plus de 110 tonnes de déchets.

Le rapport détaille également les progrès réalisés d’une année à l’autre et les objectifs de l’entreprise dans les domaines de l’amélioration de la sécurité et de l’économie de carburant, de réduction du dioxyde de carbone de fabrication, de stratégie d’électrification mondiale de l’entreprise, ainsi que plusieurs autres points.

Une entreprise responsable

Pour la huitième année consécutive, Ford figure parmi les entreprises les plus éthiques au monde listées par l’Institut Ethisphere. Il convient de préciser que Ford est le seul constructeur automobile au monde à figurer sur une telle liste.

« Ford est fière des réussites accomplies en termes de développement durable au cours des deux dernières décennies. Et ce n’est pas encore fini ! Il reste encore beaucoup à faire !

« Nous avons beaucoup progressé et il nous reste encore un long chemin à parcourir », confie Bill Ford dans le film.  » Nous estimons avoir l’obligation de laisser ce monde mieux que nous l’avons trouvé. »

Pour lire le rapport complet, visitez sustainability.ford.com

Lire aussi  La Ford Mustang, la sportive la plus vendue dans le monde en 2016