Imaginez un moteur de voiture qui vous offre à la fois de la puissance dès que vous le souhaitez, mais aussi une économie conséquente d’énergie et des performances disponibles à chaque fois que vous en avez besoin ? Cela est possible avec la ligne des motorisations EcoBoost® de Ford. 

La gamme des motorisations EcoBoost de Ford couvre un spectre très large de modèles de par le monde : elle équipe à la fois des bolides tels que la Focus ST, des SUV urbains de type FordEscape ou Ford Edge, mais aussi des muscle-cars de la trempe du Ford Mustang et des pickups mastocs comme le Ford F-150 Raptor … Pour l’anecdote, sachez que c’est un moteur EcoBoost qui était dissimulé sous le capot de la Ford GT lorsque celle-ci avait remporté la course du Mans !

La technologie du moteur EcoBoost de Ford est tellement innovante que le constructeur a déposé à ce jour pas moins de 275 brevets, à l’heure où près de 200 autres brevets sont toujours en attente. Jamais un autre fabricant automobile n’avait déposé autant de brevets à la fois pour développer son moteur.

Mais alors, comment une telle motorisation fonctionne-t-elle ?

Les moteurs EcoBoost utilisent trois technologies clés qui sont toutes gérées par un logiciel Ford, conçu pour optimiser le rendement du moteur quelque soit le type de conduite adopté par l’usager.

La première de ces trois technologies se rapporte à l’injection directe. Ainsi, en injectant des quantités précises de carburant directement dans le cylindre à haute pression, les moteurs EcoBoost offriront des performances optimales sans pour autant gaspiller de façon inutile la moindre goutte de carburant.

Lire aussi  Ouverture de CEED GLOBAL CONFERENCE 2018

La seconde technologie repose sur la synchronisation variable de l’arbre à cames. A l’instar du fonctionnement des poumons et d’une circulation sanguine dans un corps humain en bonne santé, votre moteur EcoBoost utilisera toujours la bonne quantité d’air afin d’éviter tout gaspillage du carburant et pour délivrer en permanence des performances maximales.

La troisième technologie est relative à la nature des matériaux entrant dans la composition même du moteur. EcoBoost est contenu dans une structure légère et compacte. Cela signifie que vous gaspillez moins de carburant, car vous transportez moins de poids. Si par exemple certains matériaux massifs tels que le fer à graphite compacté sont utilisés dès que cela est nécessaire, des matériaux légers tels que l’aluminium sont implémentés dans la mesure du possible pour réduire le poids. La combinaison de ces différents matériaux contribue à donner lieu à une conception générale très robuste, compacte et légère.

Les technologies EcoBoost permettent d’obtenir à la fois une grande puissance et beaucoup de couple, le tout à partir d’un moteur qui reste sensiblement plus léger que les blocs traditionnels. La règle est d’ailleurs claire : moins votre moteur pèse sur la balance, plus votre rapport puissance/poids sera important.

Les usagers le ressentent d’ailleurs très bien lorsqu’ils utilisent des véhicules Ford. Sur autoroute, les moteurs Ford EcoBoost vous offrent tout de suite une très grande souplesse d’utilisation et s’adaptent à tout type de situation de conduite.

2016 Ford Focus ST