La présence IVECO sur le marché Tunisien remonte aux années 1970, et grâce à des investissements ciblés et constants pendant les années, notre Marque est arrivée à atteindre, en 2018, un Parc circulant qui compte environ 8.300 unités. IVECO compte sur le territoire un réseau de vente et de service qui est le point fort de sa stratégie. En effet aujourd’hui il est constitué par 3 concessionnaires et 10 points de vente et de service, et a connu une croissance très importante dans les deux dernières années en doublant sa présence dans le territoire.

Durant l’année 2017 le marché a touché les 4.500 unités réparties comme suit: 57% Gamme légère et 43% Gamme Poids Lourds. Le Daily sur la Gamme légère, grâce aux Fourgons et au Châssis Cabine très connus pour leur légendaire robustesse et qualité, a été et est toujours un véhicule de référence sur ce segment qui a atteint une remarquable Part de Marché de 36,6% et la première place dans son segment. En 2017 IVECO a obtenu un résultat aussi remarquable dans la gamme des Poids Lourds avec la première place sur ce segment touchant ainsi une part de marché de 22,5%. Ce succès a été axé principalement sur deux segments qui représentent ensemble environ 56% du total segment poids lourds en Tunisie; le segment 8×4 (38% du marché) et le segment 18t (18% du marché), grâce à deux produits très connus en Tunisie et dans toute l’Afrique, le Trakker et l’Eurocargo ML180. Sur le reste du marché (44%), dominé par les tracteurs routiers 4×2, l’offre IVECO se compose de deux véhicules; • le Trakker 4×2 qui prévoit l’utilisation de l’ASR en combinaison avec un rapport au pont spécifique • le Stralis 4×2 avec une utilisation 100% routière Grâce à l’introduction d’une nouvelle évolution du Tracteur 4×2, Le Stralis X-Way la vedette de l’évènement, un véhicule avec une mission hors route du dernier Kilomètre, IVECO peut offrir au client tunisien une couverture complète du marché.
Le Stralis X Way est un produit qui représente une liaison idéale entre les deux mondes routier et hors terrain, un important Segment intermédiaire de véhicules avec le confort d’un véhicule routier mais capable de parcourir des chemins OFF Road. Comme ses cousins Trakker et Stralis, le Stralis X-Way est un produit étudié, développé et produit en Europe. Le concept, les fonctionnalités et la performance ont été étudiées entre ULM – Allemagne et Turin – Italie, la production des moteurs est à Bourbons Lancy – France et l’assemblage à Madrid, en Espagne.

Lire aussi  Fin de la phase d’inscription de M-Dev Tunisia

La gamme du Stralis X-Way en Tunisie est représentée par deux versions tracteurs (4×2 réduction simple et double et 6×4 réduction simple) et une version porteur 6×4 que sera disponible pour la fin de l’année. La gamme des cabines est la même du Stralis, avec la possibilité d’une cabine de 2,5m de largeur qui offre le plus haut niveau de confort. Les moteurs offrent des puissances de 430 CV jusqu’à 540 CV avec deux moteurs Cursor 10 litres et 13 litres, tous disponibles avec boite de vitesse manuelle et automatisée. Toute la gamme tracteur est disponible avec suspensions mécaniques et pneumatiques pour une utilisation plus routière, combiné avec un résistant système de freinage à disque, capable de garantir sécurité, fiabilité et résistance. La combinaison d’une capacité de réservoir de 1.000 litres sur le tracteur 4×2 combinée avec une consommation de carburant compétitive permet d’offrir une autonomie de 3.000 kilomètres pour la réduction simple (2.600 pour la réduction double). Le tracteur 6×4 arrive à une intéressante autonomie de 1.500Km. Et bien sûr le Stralis X-Way adopte tous les dispositifs de sécurité du Stralis, incluant le système EBS et l’ESP en option. La force du Trakker est assurée par l’utilisation du même châssis de 7,7mm d’épaisseur et une garde au sol modulaire grâce au choix de trois « set up » différents, ON, ON + et OFF : • le set up “On” synthétise toutes les caractéristiques du STRALIS en terme de visibilité et accès cabine • le set up “Off” combine toutes les performances nécessaires pour satisfaire un comportement tout terrain. • le set up “ON plus” est la vrai nouvelle pour les clients qui nécessitent la meilleure combinaison entre utilisation routière et tout terrain. Tout ceci rend le Stralis X-Way un véhicule parfait pour la logistique de construction mais aussi le véhicule idéal dans toutes les situations qui nécessitent une approche tout terrain à des missions urbaines et routières, par exemple lorsque la qualité des routes est en cours d’amélioration mais n’est pas acceptable pour des véhicules routiers.