Procédant à une refonte complète de son infrastructure de communication, Serept, l’une des plus anciennes et plus grandes sociétés d’exploration et de développement pétrolier en Tunisie, a mis en place une toute nouvelle infrastructure de réseautage et de communication Avaya ‘full stack’, pour accompagner sa croissance et succès futurs.

En utilisant Avaya Engagement Solutions and Networking, Serept a créé une infrastructure de communication unifiée et entièrement intégrée qui regroupe tous les sites tout en améliorant le service clientèle et l’esprit de collaboration horizontale.Le projet a été déployé par la société DataBox spécialisée dans le déploiement des solutions de communications unifiées et partenaire d’Avaya en Tunisie.Depuis ses débuts en 1931, Serept a développé plus de 244 puits de pétrole. Au fil des années, plusieurs différents systèmes de communication ont été gérés par plusieurs fournisseurs sur plusieurs sites à coût élevé, avec des fonctionnalités et des capacités de collaboration minimales.

Comme la société cherchait à continuer de se développer et de rationaliser les opérations pour un succès à long terme, elle a reconnu la nécessité d’un environnement de communication aussi bien unifié que standardisé. Serept avait une exigence ou plutôt un enjeu majeur : cette mise à niveau significative ne devait entraîner aucune perturbation des opérations en cours.

En tant que nouvelle base de réseau, Avaya Fabric Connect s’étend sur tous les sites jusqu’à la périphérie du réseau, fournit des niveaux de sécurité et de résilience plus élevés avec une bonne rationalisation de l’administration et la gestion du réseau. Avaya Wireless 9100 offre une connectivité sans fil, gérant les demandes de grande capacité tout en réduisant les besoins et les coûts d’équipement. Pour contrôler qui accède au réseau, Avaya Identity Engine permet un accès différencié basé sur les rôles utilisateur et aide Serept à respecter les exigences réglementaires, offrant une véritable protection du réseau et atténuant le risque de perte de données et d’exposition aux vulnérabilités.

Lire aussi  Asus lance sa gamme de smartphones Zenfone 3 en Tunisie

Une fois le socle du réseau terminé, la migration des communications analogiques vers les communications IP a été entamée avec l’installation de quatre passerelles analogiques qui ont permis d’éviter les perturbations. Une édition IP Office Server fournissait la solution idéale pour Serept, offrant ainsi des communications unifiées intelligentes, une croissance évolutive et une gestion transparente. IP Office a permis à l’entreprise de centraliser ses opérations de communication et de connecter facilement des succursales et des sites distants et d’ajouter rapidement des utilisateurs à partir du QG central.

«La technologie Avaya est réputée par sa robustesse et fiabilité. Il s’agit de la première implémentation d’Avaya dans l’industrie du gaz et du pétrole en Tunisie. Comme ce fut le cas dans les nombreuses solutions technologiques qu’Avaya avait déployées dans le monde entier, cette opération a été couronnée de succès ». Amir Ballaaj, Chef de Projet, Serept

Pour en savoir plus sur l’infrastructure réseau et communication intégrées et unifiées de Serept, lisez l’étude de cas ci-dessus.