Les consommateurs s’attendent à ce que la technologie connectée devienne plus flexible et interactive à l’avenir et imaginent des appareils offrant une gamme de choix plus large mais aussi plus créative concernant de nombreuses situations de la vie quotidienne d’ici 2030.

La dixième édition du rapport Ericsson ConsumerLab 10 Hot Consumer Trends met en lumière les prévisions des consommateurs à propos des rôles que les machines intelligentes connectées pourraient jouer à l’avenir. Chacune de ces fonctions pourrait être considérée comme un nouveau secteur, ouvrant ainsi aux fournisseurs de services 5G tout un éventail de possibilités, afin d’offrir progressivement à leurs clients l’accès aux réseaux intelligents.

Chez Ericsson Research, notre objectif est de faire en sorte que les progrès en termes d’intelligence artificielle et de technologies de communication cellulaire permettent aux machines intelligentes connectées de communiquer en toute sécurité sur les réseaux de demain. Ce faisant, ces dernières pourraient plus que jamais sensibiliser le monde aux besoins des consommateurs, ceux-ci envisageant l’apparition d’une connectivité intelligente qui propose des services allant bien au-delà des expériences actuelles de haut débit mobile.

Fruit de nombreuses années de recherche au sujet des tendances mondiales, le rapport “ConsumerLab 10 Hot Consumer Trends 2030” représente les attentes et prévisions de 50 millions de personnes les plus avancées dans l’adoption des technologies dans 15 grandes villes.

Dans cette étude, les personnes interrogées ont évalué 112 concepts de machines intelligentes connectées, allant d’une perspective centrée sur l’humain à une perspective plus rationnelle. Le résultat est un aperçu des 10 rôles que les consommateurs s’attendent à voir jouer par les machines intelligentes connectées dans la vie quotidienne d’ici 2030. Chaque tendance du rapport décrit le rôle spécifique que de telles machines pourraient jouer.

Le Dr Michael Björn, responsable du programme de recherches au sein d’Ericsson Consumer & IndustryLab et auteur du rapport, déclare : “J’ai été surpris de constater que les attentes des consommateurs en matière de connectivité intelligente sont plus importantes que pour tout autre type de machine intelligente connectée. La tendance « Appareils pro-connexion » comprend des prévisions selon lesquelles les appareils s’adapteront de manière intelligente à n’importe quel signal, l’utilisation de la connectivité cellulaire et des connexions Wi-Fi et fixes étant fluide, ainsi que des localisateurs de signaux intelligents guidant les utilisateurs vers des endroits à la couverture optimale, même dans les zones très fréquentées”.

“Cela laisse entrevoir des possibilités pour les fournisseurs de services 5G d’étendre progressivement les réseaux intelligents afin de couvrir toute une gamme de nouveaux services pour leurs clients, et chaque rôle présenté dans ce rapport pourrait être considéré comme un nouveau domaine de services”.

“La tendance “Appareils communautaires”, par exemple, met en évidence le rôle potentiel de l’intelligence artificielle dans la fourniture de services communautaires indispensables. La tendance « Appareils-guides » avance l’idée que tous les appareils connectés doivent pouvoir s’expliquer aux utilisateurs, et les « Appareils durables » se focaliseront sur le besoin accru à  l’avenir de conseils climatiques intelligents et localisés”.

“Le point commun de tous ces services potentiels, c’est qu’ils reposent sur une communication intelligente entre appareils et mettent donc l’aspect réseau encore plus en avant qu’aujourd’hui”.

Les 10 tendances de consommation les plus importantes pour 2030

  1. Les appareils « bien-être » : Faites-le plein d’énergie ; 76 % des consommateurs imaginent des combinaisons intelligentes pour soutenir la posture du corps.
  2. Les appareils « anges gardiens » : Les trois quarts des personnes interrogées pensent que les appareils visant à protéger notre vie privée aideront à tromper les caméras de surveillance et à empêcher les fouilles électroniques.
  3. Les appareils « communautaires » : Soixante-dix-huit pour cent des personnes interrogées pensent que les services de surveillance électronique alerteront notre proche voisinage de toute intrusion.
  4. Les appareils « durables » : Les conditions climatiques futures seront extrêmes ; 82 % des personnes interrogées pensent que les appareils partageront des données et avertiront des intempéries ou des vagues de chaleur locales.
  5. Les appareils « au foyer » : Télétravail ininterrompu ; 79 % des personnes interrogées pensent que des haut-parleurs intelligents projetteront des murs antibruit autour de l’espace bureau au domicile.
  6. Les appareils « guides » : Plus de 8 personnes interrogées sur 10 prévoient des systèmes de gestion financière automatisés nous expliquant comment nos investissements sont gérés.
  7. Les appareils « pro connexion » : Les localisateurs de signaux intelligents seront en mesure de vous guider vers des espaces de connexion optimaux, selon 83 % des consommateurs.
  8. Les appareils « agressifs » : 37 % des utilisateurs de réalité augmentée et de réalité virtuelle souhaitent un robot « agressif », pouvant être entraîné à commettre des cambriolages ou à attaquer d’autres personnes.
  9. Créateurs de contenus : Les machines seront génératrices de contenus. Soixante-deux pour cent des personnes interrogées pensent que les consoles de jeu créeront des jeux originaux basés sur leur gameplay.
  10. Les appareils « directifs » : Environ 7 personnes sur 10 pensent que les modes d’intelligence artificielle des réseaux sociaux pourront déterminer votre type de personnalité et vous constitueront un cercle d’amis bénéfique à votre bien-être mental et physique.
Lire aussi  Le distributeur des marques de Pneumatiques BRIDGESTONE & HANKOOK lance une Application Mobile de Prise de commande pour le compte de ses Partenaires Revendeurs

Lisez le rapport “ConsumerLab Hot Consumer Trends 2030” ici

(Vus 24 fois, 1 visites Aujourd'hui)