Ooredoo Business a lancé, à Hammamet, ce mardi 17 Novembre et en exclusivité sa nouvelle solution de gestion des objets connectés (M2M) à destination des entreprises. Réunis lors d’un évènement parallèle au congrès annuel de l‘ICT4all, l’opérateur et son partenaire Ericsson ont présenté les caractéristiques de leur toute nouvelle solution. Ooredoo renforce ainsi sa position d’opérateur leader et innovant sur le marché tunisien.

Ooredoo Business, branche Entreprises de Ooredoo Tunisie et Ericsson, Leader mondial des infrastructures télécoms ont annoncé le 17 Novembre en marge de l’ICT4all de Hammamet le lancement de leur plateforme de gestion des objets connectés à Internet (M2M).

A cette occasion, l’opérateur et l’industriel des télécoms avaient en effet organisé une conférence d’une demi-journée dédiée au M2M. Se sont ainsi succédés Analystes, Industriels, et Sociétés de services opérant en Tunisie et en Europe.
1er opérateur à lancer une telle solution au Maghreb et en Afrique, Ooredoo Business en a également profité pour faire le point sur ce que représente le M2M dans l’écosystème tunisien et les créations de valeurs possibles pour les entreprises tunisiennes.

Les objets connectés à Internet ou Internet of Things (IoT) sont des objets capables de communiquer entre eux ou avec des serveurs (d’où le terme de Machine à Machine) à travers les réseaux de données des opérateurs. De nombreuses applications dans les domaines de la Santé, de l’Industrie, des services, de l’énergie, de la banque et de l’agriculture existent depuis quelques années. La révolution réside dans le fait que le nombre de ces objets atteindra d’après les cabinets d’analystes les 50 milliards d’ici 2020 et que leur gestion, les nombreuses applications sous-jacentes possibles, et le traitement de la quantité d’informations émise ouvrent la voie à de nombreux développements.

Lire aussi  Le Ran-Sharing opérationnel à Zaghouan !

Ooredoo et Ericsson se sont félicités d’un tel lancement et ont souligné le caractère inédit d’un tel rapprochement en Tunisie.

ooredoo-ICT4ALLFidèle à ses traditions d’innovation et sa volonté de devenir dès 2015 le premier acteur M2M en Tunisie pour les entreprises, Ooredoo a fait le choix d’intégrer sur sa plateforme un véritable portail web capable de gérer, activer et tracer à distance des dizaines de millions d’objets connectés.
M. Mousser Jerbi, Chief Business Officer d’Ooredoo a déclaré à cette occasion qu’ « un tel partenariat renforce la position de leader innovant d’Ooredoo Business et vise à faire bénéficier le marché tunisien de la meilleure solution M2M ».

A son tour, M. Antonio Autolitano, Directeur Régional, IoT, Core & Cloud Business de Ericsson Région méditerranée a également ajouté que « ce rapprochement vient consolider et accélérer les travaux de Ericsson avec le groupe Ooredoo et que le M2M représentera dans les années à venir un solide relais de croissance pour le secteur des télécoms ».
Les premières offres M2M de l’opérateur ont été présentées lors de cette conférence et sont disponibles dès aujourd’hui.

A propos d’Ooredoo Business
Ooredoo Business est une marque d’Ooredoo qui propose aux entreprises des solutions Mobiles, Fixes, Cloud et des Services managés.
S’appuyant sur une infrastructure très haut débit sur fibre optique en propre et de 2 Datacenters, Ooredoo Business compte 300,000 clients, de la PME à la Multinationale. Dotée d’une forte expertise dans les domaines de l’IP (Internet Protocol), Ooredoo Business s’appuie sur ses 200 collaborateurs et sur une centaine de partenaires pour permettre aux entreprises de développer leur potentiel numérique. Ooredoo Business propose aux entreprises une large gamme de solutions innovantes en téléphonie, données, internet, sécurité, relation client et Machine-to-Machine. Elle se positionne également comme un expert de solutions d’hébergement informatique et de Cloud.

Lire aussi  Tunisie Telecom et la Poste Tunisienne Signent un nouveau partenariat pour le plus grand plaisir des abonnés

A propos d’Ericsson
Leader mondial des technologies et services de communication, Ericsson est présent dans 180 pays. Le groupe emploie plus de 110 000 personnes et combine une présence mondiale à un leadership dans les technologies et les services.  A ce jour, plus de 40 % du trafic mondial transite par les réseaux d’Ericsson qui assure par ailleurs la maintenance d’infrastructures desservant plus de 2,5 milliards d’abonnés.
Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social basé à Stockholm, en Suède. En 2013, Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires de 34,9 milliards de dollars US (227.4 milliards de couronnes suédoises). Le titre Ericsson est côté à Stockholm et au Nasdaq (OMX et New York).