Ooredoo Tunisie et Sagemcom viennent de lancer le premier réseau tunisien dédié à l’internet des objets (IoT) basé sur la technologie LoRa™. Ce réseau permet aux objets d’échanger des données de faible taille avec une autonomie qui peut aller jusqu’à 10 ans avec une batterie standard.

Ce réseau IoT permet également de développer plusieurs solutions dans différents domaines à savoir Smart City (parking intelligent, détection des personnes…), Smart Industry (suivi de machines, localisation d’équipements…), Smart Environnement (détections d’incendies…), ainsi que d’autres usages dans le domaine de la santé, le transport, l’agriculture, etc…

Ce lancement vient renforcer les activités de Ooredoo dans l’internet des Objets. « Après la commercialisation du premier objet connecté en 2014, le lancement de la première offre de connectivité managée M2M en 2015, et le succès des premiers tests sur différentes technologies longue portée et basse consommation, Ooredoo lance aujourd’hui le premier réseau IoT en Tunisie et ceci grâce à la licence délivrée par le Ministère des Technologies de l’Information et des Communications en juin dernier », a déclaré Youssef El Masri, Directeur général de Ooredoo Tunisie.  « Nous sommes fiers de devenir le premier opérateur en Tunisie à déployer cette technologie, reconnue mondialement comme la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets », a-t-il ajouté.

De son côté Sagemcom estime que « cette collaboration étroite avec Ooredoo, renforce d’une part notre vision et notre stratégie dans l’Internet des Objets industriels, grâce à nos produits et solutions SICONIA™, et d’autre part notre présence et accompagnement de longue date en Tunisie, ainsi que dans la Région. » déclare Eric RIEUL, CEO de Sagemcom Energie et Telecom. Il tient aussi à souligner que « Sagemcom est ravi de pouvoir soutenir et accélérer les ambitions d’Ooredoo sur l’IoT en Tunisie, et ainsi contribuer à l’essor économique du pays

Lire aussi  La conférence MCI 2017 sera sous le thème : La Technologie Numérique au Service du Marketing et du Commerce International