Lors de ce Hackathon /Challenge, les participants (étudiants, entreprises ou associations…) seront invités à développer des applications visant à gérer la phonothèque nationale de musique, à faciliter l’accès au répertoire musical tunisien.

Les exigences, en termes de fonctionnalités, étant minimales, nous souhaitons par cela laisser les participants libres d’imaginer et de proposer des fonctionnalités et des modules complémentaires.

Objectifs du Hackathon 

  • Le «Hackathon Apps for Democracy / Music » a pour objectif de promouvoir le patrimoine musical tunisien et d’encourager le développement de nouvelles créations numériques.

Nous souhaitons aussi :

  • Encourager l’innovation et la créativité
  • Mettre en valeur les nouveaux talents Tunisiens
  • Lancer plusieurs startups

Comité Organisateur

forumLe Forum est une association à but non lucratif œuvrant pour la promotion de la gouvernance et pour une implémentation éclairée des politiques de transformation administrative par l’usage des technologies du numérique.

Forte d’un réseau d’experts en IT, Stratégie et Gouvernance, notre association est aussi un FORUM pour nouer des relations entre chercheurs universitaires, étudiants, promoteurs et DSIs de l’Etat afin de faciliter l’accès aux données de l’administration et aider les décideurs publiques à solutionner des problèmes pratiques de développement de leurs systèmes d’informations.

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) est une institution placée sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles. Sa création remonte à 1992. Son premier statut  a été promulgué en octobre 1994. En 2011, le CMAM acquiert le statut d’établissement public de l’action culturelle, fixant ainsi en 2012 son organisation administrative et financière.

musicLe CMAM a élu domicile dans le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra, demeure patricienne construite par le baron Rodolphe d’Erlanger entre 1912 et 1922, en contrebas du village de Sidi Bou Saïd, à 17 km au nord de Tunis.

Lire aussi  Le réfrigérateur 2 Portes de LG apporte des avantages exceptionnels

Le Centre se définit comme un complexe culturel multidisciplinaire consacré à la musique dans ses différents domaines. Il réunit dans le cadre d’une vision globale et intégrée l’activité scientifique et intellectuelle et la programmation musicale. Parmi ses centres d’intérêt la sauvegarde du patrimoine musical et la création musicale contemporaine en Tunisie, dans le monde arabe et dans les pays riverains de la méditerranée.

Le CMAM abrite le siège de la Phonothèque nationale tunisienne (fond sonore de plus de 30.000 heures de musiques) et un archive inédit de documents relatifs à l’action du Baron d’Erlanger dans la musique tunisienne.

Depuis 2015, le CMAM a mis en place deux plateformes Open source (telemeta pour les archives sonores et omeka pour l’archive papier) pour rendre les données accessibles à la consultation et à la recherche scientifique dans le cadre du programme (OGP) Open Government Partnership.