Lors d’un Tech Show exceptionnel, qui a été marqué par la présence de nombreux représentants d’institutions aussi bien publiques que privées et des représentants officiels du gouvernorat de Sousse, et sous le haut patronage de Mr Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le Pôle de compétitivité de Sousse a levé le voile ce jeudi 19 avril 2018 sur « Novation City », la destinée de l’innovation en Tunisie.

Innover, créer de la valeur ajoutée :

La Société du Pôle de Compétitivité de Sousse, créée depuis 2009 sur la base d’un partenariat Public-Privé et dans le cadre d’une stratégie de développement des activités à haute valeur ajoutée, donne naissance aujourd’hui à Novation City.

Témoignant d’une volonté infaillible et d’une synergie remarquable, Novation City, couronne aujourd’hui les efforts continus et ininterrompus de différents acteurs publics et privés qui ont travaillé sans cesse pour consolider un écosystème dans la mécatronique favorisant l’innovation, l’éclosion de Start up, la valorisation de la recherche, l’employabilité des diplômés universitaires, capable d’attirer des investisseurs étrangers et de retenir la matière grise sur le sol tunisien.

Novation city, terre de l’innovation et du futur :

Comme disait Steven Johnson « Si vous regardez l’histoire, l’innovation ne vient pas seulement des individus, elle émane des environnements qui se créent et où leurs idées peuvent se connecter ». C’est en ce sens que Novation City, qui couvre aujourd’hui près de 250 hectares sur deux sites réparties sur Sousse et Enfidha, constitue, un hub, un centre, une terre de l’innovation. Avec 1 école d’ingénieur, et 2 centres de recherche mécatroniques, 83 entreprises membres du Cluster et plus de 20 partenaires, Novation City rassemblera une Mecatronic City, une Business City ainsi qu’une Industrial City.

Lire aussi  Orange Tunisie & L’Institut Tunis-Dauphine signent une convention privilège pour la formation de compétences

Forte de la concrétisation et de la réussite de plusieurs projets innovants qui ont vu le jour depuis la création du pôle, Novation City est aujourd’hui le nom que porte une terre qui a pour objectif de consolider de nouvelles synergies compétitives ainsi que la stimulation de l’innovation et l’entrepreneuriat en véritables leviers de performance pour la création d’emplois.

Aujourd’hui Novation City, la ville de la technologie et du savoir couronnera les efforts du pôle qui depuis sa création en janvier 2009, n’a pas cessé de se développer en créant son cluster d’entreprise Méchatroniques en Mars 2012, en lançant les travaux de la technopôle et de la zone industrielle en décembre 2014, en remettant son 1er terrain à la zone industrielle Enfidha en décembre 2016, en organisant des évènements de grande envergure comme la Tunisia Mecatronic Day en janvier 2017, et La Tunisia Electronic Day en novembre 2017, en livrant son premier bâtiment en location à la technopôle en janvier 2018.

Novation City une structure fondée sur le triangle du savoir :

Avec l’éveil que vit la Tunisie, Novation City témoigne de la volonté de plusieurs acteurs de contribuer au développement d’une Tunisie meilleure avec l’ambition de créer une nouvelle chaine complète et dynamique d’entreprenariat innovant qui pourra progresser et briller dans le marché en constante évolution.  Cette chaîne servira de véritable pont entre les diplômés, les chercheurs et l’entreprise. D’un côté, cela permettra de dénicher de nouveaux talents qui permettront l’avancée des grands comptes grâce au recrutement d’esprits jeunes, brillants et au courant des dernières technologies et de l’autre côté cela aidera la nouvelle génération à travailler plus vite et acquérir une expérience de valeur.

Lire aussi  Voitures exposées à de fortes températures : 8 mythes détrompés par Ford

Toutes ces réussites sont autant de vecteurs de foi en l’avenir d’un pays dont les horizons viennent à peine de s’ouvrir et qu’un projet comme celui-ci ne fait qu’avancer vers un avenir meilleur plein de possibilités. « Novation City » est une promesse que fait la Tunisie de persévérer, de retenir ses esprits les plus brillants et d’essayer d’exploiter les atouts d’un pays petit en taille mais grand en potentiel. C’est aussi la promesse de donner à la Tunisie une position de leader, dans l’innovation.