L’Africa Business Forum (Forum des Affaires en Afrique) se tient à l’École Supérieure de Commerce de Stanford (GSB) le samedi 12 Mai pour réunir des dirigeants d’entreprise, des entrepreneurs, des leaders d’opinion, des étudiants et des professeurs, pour discuter des défis actuels dans l’une des régions économiques à plus forte croissance du monde, collaborer pour trouver des solutions potentielles, et traduire les idées en action.

Le thème du forum de cette année, organisé par l’Africa Business Club (ABC) dirigé par des étudiants du GSB et soutenu par StanfordSeed, l’Institut Stanford pour l’innovation dans les Economies en Développement, est Connecting the Dots – Africa, the Market of the Present and the Future (l’Afrique, le marché du présent et du future).Le Forum mettra en lumière les nouvelles tendances innovantes des entreprises internationales qui émergent en Afrique en tant que continent mûr jouissant des opportunités et d’une croissance à fort potentiel.

La liste de 2018 est composée de quelques grands entrepreneurs et chefs d’entreprises africaines, notamment:

Les principaux conférenciers :

  • Mthuli Ncube, ancien Vice-Président et Chef Economiste du Groupe de la Banque africaine de développement et ancien Professeur de la Politique Publique à l’Université d’Oxford. Responsable de Recherche à Quantum Global, Suisse.
  • Abiola Oke, PDG et fondateur d’OkayAfrica, l’une des plus importantes plateformes de médias numériques dédiées à la culture, à la musique et à la politique africaines.
  • Hakeem Belo-Osagie, ancien Président d’Etisalat, Président d’Abuja Investment Company et ancien Président de United Bank for Africa. Membre du Conseil Consultatif de l’African Leadership Academy.
  • Julie Gichuru, Entrepreneure et personnalité médiatique kenyane, organisatrice des Dialogues sur le Leadership en Afrique, Directrice indépendante des conseils d’administration de Brand Kenya Board et de Acumen Communications, et membre administratrice de l’Initiative de Leadership de l’Afrique
  • Joshua  Oigara, PDG du Groupe, Kenya Commercial Bank, l’un des plus jeunes PDG d’une banque cotée en bourse à la Bourse de Nairobi.
  • Aishetu Dozie, ancienne Directrice Générale et Chef de Division, Investment Banking West Africa, Membre de Distinguished Career Institute de Rand Merchant Bank Nigeria Ltd., Université de Stanford.
Lire aussi  Communiqué à l'attention des clients de TOPNET

La conférence comprendra également:

  • Un telier de réflexion sur la conception avec des conférenciers de renom de Stanford d.school, utilisant les principes Design Thinking pour relever les défis auxquels est confrontée une entreprise africaine.
  • Le Lancement d’une Startup, jugée par les investisseurs de capital-risque de la SiliconValley,  dont une session sur «Se faire financer: Les Secrets de la réussite d’un lancement d’une société de capital-risque» par David Wu, juge régulier sur Power Pitch de CNBC. Les autres juges incluront ToroOrero de DraperDarkFlow, un fonds axé sur l’Afrique fondé par Tim Draper, un investisseur de premier plan de la SiliconValley.

Réunion-débat:

  • Fabrication: Dans quelle mesure l’Afrique est-elle viable en tant que destination d’investissement pour le développement d’un secteur manufacturier axé sur l’exportation?
  • Alimentation et agriculture: Corbeille à painfinal pour le monde: investir dans l’alimentation du monde à travers le 21ème siècle.
  • FinTech: Exploiter la technologie pour fournir des services financiers essentiels.
  • Technologie: La quatrième révolution industrielle: adopter une approche technologique pour résoudre les problèmes à grande échelle.
  • Média et divertissement: la prochaine industrie d’exportation de l’Afrique?
  • Résultats de l’éducation: Réactivité de l’éducation en Afrique.

Pour plus d’informations, y compris une liste complète des conférenciers, et pour acheter des billets, veuillez visiter sabf.stanford.edu

L’Africa Business Club fait parti des dizaines de clubs d’activités dirigés par des étudiants de GSB qui enrichissent l’expérience académique et offrent un apprentissage expérimental de leadership aux étudiants intéressés par les affaires en Afrique.