Total Tunisie lance le Challenge « Startupper de l’année par Total ». Initié par le groupe Total dans 34 pays d’Afrique[1] simultanément, ce concours a pour objectif d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de deux ans en Tunisie. Les projets lauréats recevront le label « Startupper de l’année 2016 par Total », ainsi qu’une aide financière et un accompagnement de la part de Total Tunisie.

Cet appel à projets, gratuit, est ouvert à tout ressortissant tunisien âgé de trente-cinq ans au plus.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er novembre 2015 (8h00 GMT), et accessibles directement en ligne sur le site : http://startupper.total.com/. Les candidats auront alors jusqu’au 31 janvier 2016 (23h00 GMT) pour y déposer leur dossier de candidature.

Un jury de professionnels présélectionnera jusqu’à dix des meilleurs projets en Tunisie sur la base de critères tels que l’innovation, l’originalité et l’audace du projet, ainsi que son potentiel de développement ou encore sa capacité à améliorer les conditions de vie des populations.

La liste des finalistes sera publiée sur le site internet du concours à l’issue de la sélection finale qui s’achèvera au plus tard le 15 mars 2016.

Les candidats retenus seront invités pour soutenir leurs projets devant le jury et, après la soutenance finale des candidats, le jury désignera les meilleurs projets, qui pourront être au nombre de trois au maximum et se verront récompensés lors d’une cérémonie officielle d’annonce des résultats et de remise de prix.

Le Règlement complet du concours est librement consultable en ligne sur le site dédié (http://startupper.total.com/).

Lire aussi  Il vend son bébé pour 3200 euros pour acheter un iPhone et une moto

Le Challenge « Startupper de l’Année par Total » s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socio-économique de tous les pays où le Groupe est implanté à travers le monde. Il constitue une initiative et une réponse très concrète pour contribuer localement, sur le continent africain, au renforcement du tissu industriel et de l’emploi, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants, dans la réalisation de leur projet. Cette démarche vise à faire émerger de nouvelles initiatives, dans le respect des valeurs qui sont celles du Groupe.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire. Ses  100 000 collaborateurs contribuent à la mission du Groupe : s’engager pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. www.total.com

Afin de préparer un futur énergétique durable en Afrique, Total met en place des campagnes d’exploration ambitieuses et poursuit en permanence ses efforts pour accroître les réserves des champs de pétrole en production. Innover pour mobiliser de nouvelles ressources et transmettre notre savoir-faire aux jeunes générations sont nos priorités pour découvrir et développer le potentiel unique du continent. Le Groupe est par ailleurs le premier distributeur de produits pétroliers (carburants, lubrifiants, bitumes, GPL, etc.) sur le continent. Fort de son ancrage historique, de l’excellence de ses produits et services, ou encore de ses 4 200 stations-service dans une quarantaine de pays, Total apparaît comme le groupe énergétique de référence et de proximité auprès de ses clients particuliers et professionnels. Notre objectif est de faciliter un accès aussi large que possible à l’énergie, ce qui passe également par le développement de sources d’énergie complémentaires et meilleur marché telles que le solaire, via notamment la commercialisation d’équipements solaires.

Lire aussi  Google vient de nous prouver (encore une fois) qu’il prévoit tout !

À l’écoute de nos partenaires, nous agissons avec eux pour encourager le développement économique, l’emploi, l’éducation et la santé.

A propos de Total en Tunisie

Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte 220 collaborateurs et génère 3 500 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 148 stations-service dédiées à la distribution de produits et services pétroliers.

Total Tunisie a pour objectif d’investir 100 millions de dinars sur la période 2014/2016.

[1] Les participants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Kenya, La Réunion, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe.