Testé par Tuitec

8.5
Prise en main et design
7.5
Ecran
8
Performances
7
Logiciel : Color OS
8
Appareil Photo
6
Batterie
7
Prix

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Oppo est la marque de smartphone numéro un en Chine avec 16,6% de parts de marché soit 18,5 millions d’unités vendues et 4ème mondial avec 6.7% du marché mobile, malgré une présence dans seulement 20 pays pour l’instant.

Oppo s’est imposé dans les pays du Nord d’Afrique tels que l’Algérie et le Maroc et aussi dans le Moyen Orient, et la voilà qui débarque en Tunisie avec des smartphones pour tous les goûts. La marque chinoise a pratiquement doublé ses ventes en 2015 avec plus de 50 millions de smartphones vendus à travers le monde et encore plus en 2016, TuiTec a pour l’occasion testé l’Oppo F1, un milieu de gamme, élégant, performant et surtout différent de ses concurrents et voilà ce qu’on pense :

Prise en main et design :

Dès qu’on prend le smartphone en main, on apprécie sa finesse de seulement 7.33mm et son poids de 134g, la façade avant du smartphone est intégralement recouverte de verre Gorilla Glass 4, quant à la façade arrière, elle est en aluminium brossé qui ne laisse pas les traces des doigts, les tranches sont en plastiques, un peu décevant mais difficile de le savoir et enfin les côtés sont arrondis ce qui rend le smartphone agréable à prendre en main.

L’écran :

Un écran 5 pouces HD et non Full HD pour améliorer l’autonomie du smartphone avec une bonne luminosité et qui dispose d’une dalle IPS LCD avec une densité de pixel de 294ppi. L’écran couvre environ 67.6% de la façade avant du smartphone avec un très beau couleur mais un peu décevante sur les angles, aussi il est protégé par un film protecteur qui est posé d’office, vous n’aurez plus besoin de galérer à le mettre correctement.

Lire aussi  Phone-Off : Oppo F1s, Samsung Galaxy J7 Prime et le Huawei P9 Lite

Performances :

Les performances du smartphone sont excellentes grâce au Snapdragon 616 huit cœurs Cortex A53 cadencé à 1.7Ghz et aux 3Go de RAM qui lui assure une fluidité parfaite dans les jeux et en multitâches et surprise, le smartphone ne chauffe pas même après une demi-heure de jeu.

Logiciel : Color OS

L’Oppo F1 tourne sous android 5.1.1 avec la surcouche d’Oppo, le Color OS 2.1, on remarque que le tiroir d’applications n’y est plus comme sur plusieurs marques chinoises et sur l’iPhone, toutes les applications sont accessibles depuis l’interface d’accueil ou le bureau. Le Color OS offre plusieurs options et raccourcis comme le double TAP pour allumer ou éteindre l’écran ou bien faire la forme de V pour allumer la torche ou un O pour lancer l’appareil photo.

tuitec-oppo-f117

tuitec-oppo-f118

Appareil Photo :

Selfie Expert, c’est le nom que la marque donne à son F1, l’appareil photo avant possède un capteur de 8Mégapixels qui donne d’excellentes rendus en extérieur et à l’intérieur. Le capteur photo est vraiment excellent pour un milieu de gamme avec un autofocus et déclenchement rapide quant au capteur dorsal de 13Mégapixels, il offre plusieurs modes comme le panoramique, HDR, GIF inversé et même le Light Painting et qui ressemble de trop près à celui de l’iPhone au niveau logiciel.

screenshot_2016-02-03-16-44-00-25-1000x563

Batterie :

Nous étions un peu déçus par l’autonomie du smartphone, la batterie n’est que de 2500mAh et elle tient à peine la journée mais la bonne nouvelle c’est que Oppo a intégrè sa technologie de recharge rapide qui s’appelle le VOOC et qui charge la batterie à 75% en seulement 30minutes.

Lire aussi  DUBSMASH : L’application la plus contagieuse du moment

Conclusion :

L’Oppo F1 se classe comme un des meilleurs smartphone milieu de gamme du moment avec ses capteurs photos de 8 et 13 mégapixels, ses 3Go de RAM et son Snapdragon 616. Le smartphone est disponible pour le prix de 699dt, un prix relativement élevé si on le compare à celui d’Amazon qui est de 229 euros soit 570 dinars mais même avec ce prix là, il reste très convaincant.

Fiche Technique :