Lors d’une rencontre qui a eu lieu au gouvernorat de Zaghouan hier que, Tunisie Télécom et ooredoo ont inauguré ensemble le lancement de leur premier projet pilote de Ran sharing.

Ce projet de partage d’infrastructure réseau appelé « RAN sharing », vise à améliorer la qualité globale du réseau (GSM, 3G et 4G) tout en minimisant les coûts relatifs à l’acquisition et ce grâce à l’utilisation commune des équipements des 2 opérateurs et de leurs fréquences respectives.

Ainsi, Noomane El Fehri, ministre des technologies et des télécommunications, Mehdi Zaoui, Gouverneur de Zaghouan, Nizar Bouguila PDG de Tunisie Télécom, Youssef El Masri, PDG d’Ooredoo, ainsi que plusieurs autres responsables ont étés présents lors de cet événement d’envergure.

Nizar Bouguila, DG de Tunisie Télécom a même déclaré :

« Ce projet pilote concerne un total de 39 tours, coûtant chacune entre 250 et 300 mille dinars, qui seront supportées par les deux opérateurs afin d’optimiser les ressources et le temps d’installation. De plus, cela va non seulement améliorer l’aspect esthétique de la ville de Zaghouan, en diminuant le nombre de pylônes, mais aura aussi un impact environnemental en réduisant d’une manière significative, la consommation d’énergie. Nous avons clôturé ce projet en un temps record et supprimé ainsi la redondance au sein des stations téléphoniques! ».

Selon le ministre, ce projet va participer à l’ancrage des fondements de la démocratie, basé sur l’économie verte et le développement durable, dans la ville de Zaghouan, ainsi que dans toutes les régions de la Tunisie.

ran-sharing-zaghouan-2016-03

Lire aussi  Mazda inaugure une nouvelle agence à Nabeul