Le 11 février 2016, à la Une de la rubrique Crunch Network, le site Techcrunch affichait le titre suivant : ‘‘Tunisia is becoming MENA’s Next Startup Hub’’ – La Tunisie est en passe de devenir le prochain Hub des Startups de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Et l’auteur de l’article poursuit ‘’grâce à leur innovation et leur créativité, les startups tunisiennes sont en train de paver la voie du développement économique de la société et la résolution de ses problèmes endémiques’’.

Dans ce cadre, confortant de plus en plus son rôle d’acteur engagé à participer à l’essor économique du pays, Samsung Electronics Tunisie réitère son engagement avec l’Ecole Esprit et son partenaire Yunus Social Business pour continuer à apporter son soutien aux jeunes ingénieurs tunisiens en mettant la lumière sur leurs talents et leurs capacités. Du 25 avril au 20 mai 2016, Esprit Innovation Hub accueillera une seconde fois le « Samsung Fast Track ».

Samsung, de géant de l’électronique à formateurs de talents

Comme pour l’année dernière, la filiale locale du géant sud-coréen s’appuie sur l’excellence de la formation en entrepreneuriat dispensée par l’organisation Yunus Social Business pour appuyer les pionniers de l’innovation universitaire : Esprit.

L’objectif de cette initiative à la fois novatrice et qualitative est de faire profiter les bénéficiaires d’une formation accélérée en entrepreneuriat fournie par des consultants internationaux et nationaux de différentes spécialités. Il s’agit d’une opportunité unique leur permettant de s’outiller au mieux afin de pouvoir créer leur propre start-up.

Outre de déceler et d’encourager les talents émergents, le but est de récompenser les propositions innovantes, fonctionnelles et ingénieuses. Les lauréats dont le nombre se situe entre 1 et 6 au maximum, se voient offrir l’accès à l’incubateur d’Esprit.

Lire aussi  GoPro rachète la start-up française Kolor, spécialiste des vidéos à 360° et de la réalité virtuelle

Le programme « Samsung Fast Track » est destiné à tout groupe formé de 3 à 4 personnes déterminées à concrétiser un projet de start-up novatrice, solide et viable dans le domaine des nouvelles technologies.

12910136_10153656863478250_1226055158_n

«Samsung Fast Track 2016», une opportunité de plus en plus élargie

L’accélérateur «Samsung Fast Track» se veut être une occasion pour ces futurs entrepreneurs potentiels d’acquérir des compétences clés, de rencontrer des professionnels et de maximiser leurs chances de présenter aux investisseurs un projet solide augmentant ainsi leurs chances d’être financés.

Sa seconde édition qui va se dérouler de fin avril à fin mai, est identique à celle de 2015. Il s’agit à la fois d’un cycle de formation intensive en bonne pratique de création de Startup et en même temps un concours de pré-sélection des futurs incubés d’Esprit Incubateur.

Habituellement ouvert à tous les étudiants en fin de cycle universitaire, cette année le concours est également ouvert aux anciens diplômés d’Esprit et autres institutions universitaires. Tous les candidats doivent être porteurs de projets essentiellement mais non exclusivement TIC.

Il s’agit là d’offrir une meilleure chance à ceux qui ont déjà bien avancé dans le développement de leurs applications ou leurs prototypes, etc.

Pour cette seconde édition, l’accent sera mis sur plusieurs matières dont le Business modeling, le Marketing et la Protection Intellectuelle des innovations.

Chaque personne souhaitant candidater, pourra ainsi soumettre son dossier sur le lien suivant : samsungfasttrack.espritmobile.com.

‘’Secure Drive Company’’, la success story de 2015

Pour Ahmed Chamgui, leader du projet lauréat du concours de l’année dernière, « Samsung Fast Track » aura été un véritable point d’inflexion dans sa vie.

‘’C’était la courte période de temps au cours de laquelle j’ai découvert que j‘étais né pour être un entrepreneur, même si à ce moment je n’étais qu’un élève ingénieur en quête d’un projet de fin d’études. J’ai intégré le programme en postulant avec une idée de projet qui germait dans ma tête depuis longtemps’’

Son produit, appelé “Accident GPS Assistance” a donné naissance à sa startup “Secure Drive Company”. Aujourd’hui, et après 7 mois de formation, encadrement et incubation au sein d’Esprit Incubator ce  produit a abouti à un projet de vie qui traverse les frontières tunisiennes et qui fait l’objet d’émissions télévisées ou de coupures de presse élogieuses des Etats-Unis au Qatar en passant par l’Italie, la France ou les Emirats Arabes Unis.

Lire aussi  Huawei classé 83e dans le Top 100 de la dernière liste Fortune 500

Outre le premier prix de « Samsung Fast Track » 2015, le produit ‘’Accident GPS Assistance’’ a également reçu le premier prix de Movility 2015 et de l’Innovation au salon de l’entreprenariat de l’UTICA 2016. Il est également Lauréat de Réseau Entreprendre Tunisie.

A propos d’Esprit 

L’Ecole Supérieur Privé d’Ingénierie et de Technologie, est une école privée fondée en 2003, qui compte aujourd’hui 4500 élèves ingénieurs. Distinguée par un enseignement basé sur la pédagogie active, au cours de l’année 2013-14, celle-ci a pu obtenir le statut de membre de la Conférence des Grandes Ecoles, comme elle a pu s’octroyer par la CTI l’accréditation EUR-ACE pour ses programmes de formation en lnformatique et en Télécommunications. A ce titre, ESPRIT devient la seule école accréditée selon le référentiel Européen en Tunisie. Esprit est aussi engagé à appuyer ses étudiants pour la participation dans les meilleures compétitions technologiques internationales qui a permis d’identifier beaucoup de talents et de lauréats dont l’école est fière. ESPRIT Incubator est un espace et un concept conçu pour installer la culture entrepreneuriale chez ses chercheurs et pour soutenir une approche « Market-pull ».

A propos de YSB :

YSB est cofondé et présidé par le Lauréat du Prix Nobel de la Paix, Professeur Muhammad Yunus. YSB intervient généralement via des incubateurs qui recherchent, sélectionnent et accompagnent les entreprises de Social Business et des fonds d’investissement qui les financent en prêts et en capitaux propres après un processus de sélection dûment approfondi. YSB offre également des services de conseil aux entreprises, aux ONG, aux fondations et aux gouvernements. YSB est aujourd’hui implanté en Albanie, au Brésil, en Colombie, en Haïti, en Inde, en Ouganda et en Tunisie et accompagne des projets dans d’autres pays.

Lire aussi  Ooredoo Tunisie se classe 1er et obtient la licence 4G pour 160 million de dinars

À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co., Ltd. inspire le monde et façonne le futur avec des idées et des technologies innovantes qui redéfinissent le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, des caméras, de l’électroménager, des imprimantes, des services médicaux, des réseaux et des semi-conducteurs. Nos initiatives en santé numérique et ‘Smart Home’ entre autres, nous propulsent au rang de leader en matière de l’Internet des Objets. Nous employons 319,000 personnes dans 84 pays avec des ventes annuelles de 196 milliards de dollars. Pour en découvrir davantage, veuillez vous rendre sur notre site officiel www.samsung.com et sur notre blog officiel global.samsungtomorrow.com