Lancé le 17 novembre dernier, avec l’appui d’Orange Tunisie et de la Fondation Orange et porté par l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST), le premier FabLab solidaire de Tunisie concourt au challenge international, organisé par la Fondation Orange, « I make 4 my city » qui offre, pour la première fois, aux jeunes de 12 à 25 ans l’opportunité de participer à un grand concours de création numérique et collaboratif.

Le FabLab solidaire JST est en compétition avec 17 équipes de jeunes et 6 pays pour un total de 32 FabLabs solidaires.

L’objectif de ce challenge est de permettre à ces jeunes de fabriquer avec le numérique un objet, un prototype, une application ou une solution pour améliorer le quotidien des habitants de leur ville.

Les différents projets sont présentés en vidéo sur le site web fondationorange.com
et soumis au vote du grand public du 1er mars au 1er avril 2016.

Ainsi, les jeunes du FabLab solidaire JST ont proposé un projet innovant : Smart Khadhra. Il est destiné à collecter des données et créer une database à partir de plusieurs éléments : la qualité de l’air, les taux de polluants, les paramètres climatiques.
Une boite composée de capteurs enregistre par la suite les données disponibles via une interface web.

Plusieurs technologies ont été utilisées permettant la réalisation de ce projet : Arduino, programmation et développement IT, découpe laser et impression 3D. Par ailleurs, le FabLab JST s’est mis en connexion avec Orange Developer Center, le centre de développement d’applications mobiles d’Orange Tunisie pour également prévoir le développement d’une interface mobile complémentaire à la plateforme web.

Lire aussi  Total lance la commercialisation de TOTAL EXCELLIUM en Tunisie, les carburants qui nettoient votre moteur km après km !

Pour rappel, le jury de la Fondation Orange et le vote des internautes récompenseront les trois projets les plus remarquables, que ce soit par leur créativité, leur pertinence ou par les liens de solidarité qu’ils auront permis de mettre en œuvre. Alors SOUTENONS LE FABLAB SOLIDAIRE JEUNES SCIENCE DE TUNISIE ET VOTONS TOUS POUR LE PROJET « SMART KHADHRA »

A propos d’Orange Tunisie

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié iso14001 et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de près de 4 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.

Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche de solidarité en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique de la Tunisie. Cette démarche de solidarité numérique touche les domaines suivants : santé et autisme, éducation et formation des femme et culture.
Plus d’informations : mecenat@orange.com

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

Lire aussi  Le malware Olympic Destroyer est de retour et vise les organismes de protection contre les menaces chimiques et biologiques en Europe

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.

A propos de l’Association Jeunes Science de Tunisie

L’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST) est une association de jeunesse à caractère culturel et scientifique et à but non lucratif, créée en 1974, afin de promouvoir les sciences et les technologies et leur diffusion auprès des jeunes Tunisiens.

En d’autres termes, l’objectif de l’AJST, depuis plus de 40 ans, est de vulgariser la science et diffuser la culture scientifique auprès de tous les publics – grâce à un réseau de plus d’une trentaine de clubs répartis sur toute la Tunisie – à travers différentes animations tout au long de l’année touchant plusieurs disciplines scientifiques (robotique, astronomie, électronique, informatique…).

A propos du FabLab solidaire JST

Atelier de fabrication numérique situé au cœur de la Cité El Khadra (périphérie de Tunis), le FabLab solidaire JST, premier du genre en Tunisie, est ouvert à tous les publics : entrepreneurs, chercheurs, designers, élèves, étudiants, artistes, jeunes à la recherche d’un emploi, bricoleurs ou non…ou simples curieux fascinés par le monde de la création numérique et avec une âme d’inventeur. Il regroupe un ensemble de machines à commande numérique qui permettent de transformer une idée en prototype.