Présente depuis quelques mois, et après le lancement des objets connectées et des montres intelligentes, GARMIN, via son distributeur local VMD, installe un projet pilote de Gestion de Flotte, intégrant la Géolocalisation et l’aide à la Navigation (deux composantes principales des solutions de Fleet Management) pour le compte de la police de l’environnement.

Ce projet offre à la police de l’environnent une plateforme évolutive unique de son genre qui permet une interaction en temps réel entre les agents de la police, à partir de leurs véhicules et la salle de contrôle, rassemblant les avantages des solutions de géolocalisation répandues pour le reporting, le suivie d’activités, etc,  et la transmission des ordres de mission, l’envoi et la réception des alertes, le relevé d’infraction en temps réel, etc, de la solution intelligente de GARMIN.

thumbnail_lf-lg

Rappelons que la gestion de flotte (en anglais : Fleet management) est l’association obligatoire de la géolocalisation GPS/GPRS avec les systèmes de navigation, la Police de l’Environnement est dotée, grâce à ce projet, d’une plateforme évolutive permettant d’intégrer ultérieurement toute application métier, avec une interactivité totale entre le système de navigation et la plateforme centrale.

En plus de ceci, cette technologie présente un second avantage majeur qui est l’optimisation de l’utilisation des données de transmissions (que ce soit mobile GPRS/3G/4G ou satellitaires), et ce en utilisant un seul canal de communication pour les deux services (la géolocalisation et la navigation). Notons que ce facteur est très critique et toujours pris en considération par les compagnies exploitant un nombre assez important de véhicules.

Lire aussi  Transformez votre téléviseur en smartTV avec la NetBox d'Hexabyte

thumbnail_pd-03-lg

Le navigateur de Garmin (Fleet 660), utilisé dans ce projet, est conçu pour fonctionner dans des conditions et des environnements extrêmes (haute température, secousses, poussières, etc) contrairement aux autres solutions standards conçues pour un environnement domestique et ou amateur.

« En se lançant sur le déploiement de ce projet pilote, en mettant en avant les avantages de cette technologie, Garmin souhaite développer un écosystème de partenaires et d’intégrateur locaux pour le développement d’application métiers dans les différents domaines sur la base de la plateforme de développement qu’elle propose», commente Monsieur Yosri Ben Ismail, CEO de VMD (Garmin Tunisie).

Il rajoute que «Plusieurs partenariats ont été déjà lancés dans ce sens. En effet, les navigateurs de Garmin sont intégrables non seulement avec les solutions classiques de géolocalisation utilisant les produits GPS/GPRS, mais aussi avec les solutions de géolocalisation  satellitaires ou encore hybrides, offrant ainsi un large champ d’applications pour cette technologie».

thumbnail_pd-01-lg

Jusqu’à aujourd’hui, il y avait une focalisation quasi-totale, par les intégrateurs locaux, sur les solutions de géolocalisation uniquement. Ceci a privé, pour longtemps, le marché local des avantages de la technologie Fleet Management et la Navigation GPS.

Garmin est distribué en Tunisie exclusivement par VMD leader africain dans le domaine de la communication satellitaires et GPS.  VMD est distributeur aussi d’Inmarsat, de Globalstar et d’Orbcomm, les 3 géants de la communication satellitaire, ce qui la rend le partenaire incontournable dans ce secteur. Rappelons aussi que VMD détient une licence IoT et travaille sur l’intégration de nouvelles solutions à hautes valeurs ajoutées et qui seront lancées dans le future proche.

Lire aussi  Espaces geeks : là où la passion pour le virtuel conduit aux rencontres réelles

1

1A

1B

2A

2

3

3A

3B