La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis (CCIT) organise le jeudi 21 avril, en collaboration avec son homologue à Sfax, capitale du Sud, une journée d’information pour la promotion de sa plateforme « Tunisia Trading », la première place de marché virtuelle nationale dédiée à la promotion de l’export. Cette journée réuni toutes les parties prenantes de ce projet d’envergure nationale.

Outre sa visée informationnelle, cette journée ambitionne de promouvoir cette initiative inédite auprès des entreprises du Sud de la Tunisie qui, désormais, vont pouvoir aspirer à un plus grand rapprochement économique avec leurs consœurs des autres régions du pays voire du monde entier.

Ayant démarré en juin 2015 avec la version béta et anciennement dénommée « Tunisia e-Business Network », cette plateforme web a été créée dès le départ par la CCIT – grâce en partie à un don de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie- pour soutenir les entreprises exportatrices en les aidant à améliorer leur visibilité, renforcer leur compétitivité et développer leurs exportations au-delà des frontières.

Aujourd’hui, via « Tunisia Trading », les entreprises tunisiennes ont la possibilité de vivre à l’air du temps numérique. En se mettant sur ce réseau d’affaires en ligne, elles pourront mieux coopérer et échanger leur savoir-faire, accéder plus facilement aux informations et gérer de manière plus efficace l’usage des données. Ainsi, elles vont pouvoir saisir plus d’opportunités commerciales et consolider davantage leur présence à l’international.
A l’heure du e-business, la nouvelle version digitale de la plateforme « Tunisia Trading » vient offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités leur permettant d’accéder à des services en ligne plus rapides et de plus haut niveau.

Lire aussi  Sortez le grand jeu pour le Selfie avec le Huawei GR5 2017

Petite immersion dans « Tunisia Trading »

Les entreprises qui souhaitent adhérer au réseau mondial de la plateforme « Tunisia Trading » et s’engager dans le numérique pour conquérir de nouveaux marchés, pourront bénéficier d’une myriade de services en ligne, aussi bien pratiques que performants. La plateforme offre aux entreprises six modules différents en leur permettant d’interagir en temps réel avec des acheteurs, des fournisseurs et des nombreux réseaux partenaires nationaux (UTICA, CEPEX, FIPA, Centres Techniques, Chambres de Commerce et d’Industrie …) et internationaux (CPCAF, Euros Chambres, Chambres de Commerce Internationales…).

« Tunisia Trading » a tissé des espaces numériques pour permettre aux entreprises de faire du business autrement, avec de simples clics :

  • Place de marché : un espace virtuel de e-commerce où se rencontrent les offres et les demandes de clients et de vendeurs professionnels pour un secteur particulier ou un segment de marché spécifique. Cette place de marché offre aux entreprises des services selon un catalogue et des référents universels.
  • Networking : un réseau d’affaires professionnel qui permet aux entreprises de disposer d’un portefeuille relationnel étendu, de nouer des contacts et d’envisager d’éventuelles collaborations multisectorielles dans un climat de confiance et de convivialité.
  • Opportunités : c’est un espace sur lequel l’entreprise peut saisir de nouvelles opportunités en ayant une pleine visibilité sur les appels d’offre à l’échelle internationale, suivre les évolutions réglementaires et surveiller les manifestations et les événements en cours et à venir.
  • Outils de gestion des affaires: ce module donne aux entreprises inscrites le moyen de disposer d’une veille personnalisée selon leurs besoins. Cette veille économique, juridique et technique a pour but d’améliorer l’avantage compétitif de l’entreprise.
  • Outils de communication: à part l’échange instantané des emails, les entreprises inscrites à la plateforme peuvent bénéficier de l’application Web-Conferencing de discussions instantanées leurs permettant d’interagir et d’être en relation permanente avec leurs clients et partenaires.
  • Espace financier: réservé aux agences virtuelles des banques partenaires de la plateforme, cet espace e-Banking sert d’appui financier aux entreprises. Celles-ci auront un accès continu aux informations financières ainsi qu’aux services bancaires (cours des devises, simulateurs de crédit, etc.). De véritables outils de développement et de croissance mis à la disposition des entreprises.
Lire aussi  Le premier Airbus A321LR complète ses essais de vol par temps chauds à l’Aéroport International de Sharjah (Émirats arabes unis)

Lancée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, Tunisia Trading puise sa force de la synergie des efforts des partenaires de la CCIT à l’échelle nationale et internationale.

Tunisia Trading offre aujourd’hui la possibilité de prendre le train de l’innovation en marche.