Le Comité National de Pilotage des Olympiades Tunisiennes en résolution de problèmes (TOPS), représenté par M. Adel BOUHOULA, Président des Olympiades et le Groupe Université Centrale de Tunis, représenté par sa Directrice générale Mme Houbeb AJMI, Ep. Rmadi ont signé, vendredi, 29 décembre, une convention de partenariat. 

La cérémonie a eu lieu au Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique, Avenue de La Monnaie, Lac 2, Tunis, en présence de Messieurs Hatem BEN SALEM, Ministre de l’Education et Anouar MAAROUF, Ministre des Technologies des Communications et de l’Economie numérique.

Excellence scientifique et réflexion créative

En Tunisie, l’innovation technologique, est l’un des axes du plan national stratégique 2020.

Avec un enseignement axé sur la formation dans divers domaines technologiques, l’UCT a tôt fait de mesurer l’importance des technologies de l’information et de la communication dans la promotion de l’innovation, la création de la valeur ajoutée, l’émergence des nouveaux métiers et le développement de l’économie de demain basée sur la créativité et l’inclusion sociale.

A ce propos, le Groupe UCT demeure convaincu que la route de l’excellence en Technologie de l’Information et des Communications passe par la formation d’esprits créatifs experts en résolution de problèmes.

Et c’est dans cet objectif, que la direction de l’UCT a choisi d’être partie prenante dans le processus de production des générations de l’excellence académique et de formation des leaders qui demain feront rayonner la Tunisie à traves le monde.

Membre agissant dès la première étape de cette longue démarche, l’UCT a opté pour l’établissement d’un cadre de travail commun avec le Comité national des olympiades tunisiennes de résolution de problèmes.

Lire aussi  Anticiper et réagir aux cyberattaques à l’ère du full digital

En offrant un moyen de promouvoir l’excellence scientifique et la réflexion créative parmi ses élèves et étudiants en Tunisie, ces olympiades constituent l’un des plus importants pivots de l’excellence numérique.

Essaimage de la culture de l’excellence

L’objet de la convention du partenariat signée le 29 décembre 2017, est l’établissement d’un cadre de travail commun dans le domaine de la programmation compétitive en matière d’activités extra-scolaires et universitaires.

Dans le cadre de cette convention, les deux partenaires s’engagent à mettre leurs efforts en commun pour favoriser l’organisation des formations gratuites, des concours locaux et des concours nationaux en résolution de problèmes et programmation compétitive.

Il s’agit de rehausser les niveaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en essaimant la culture d’excellence parmi les jeunes étudiants et diplômés dans le but de combattre le chômage.

Olympiades nationales et internationales

Lors de cette cérémonie de signature, un hommage est rendu à M. Ahmed BOUHOULA, étudiant à l’école polytechnique (l’X) en France et vice-président du Comité scientifique des olympiades. Il est lauréat de huit médailles aux prestigieux concours nationaux, panarabes et européens en programmation compétitive

La cérémonie de la signature a été également l’occasion pour la remise des certificats de formation pour les lycéens.

C’est aussi une occasion pour mettre en avant les efforts fournis par les deux partenaires ainsi que le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour former gratuitement les jeunes lycéens et étudiants en résolution des problèmes et programmation compétitive. Et enfin, cet évènement a été un occasion pour sceller le partenariat pour l’organisation des olympiades nationales TOPS et les Olympiades internationales IOPS.