Il y a quelques semaines, l’Instance Nationale de Télécommunication (INT) a lancé en Tunisie une consultation publique sur le déploiement de la LTE (4G) dans notre pays à fin d’avoir l’avis des opérateurs téléphoniques ainsi que les autres acteurs du haut débit mobile et ce dans le but de collecter des informations tels que les zones à favoriser pour la couverture 4G, les modalités pour avoir la licence ou encore le temps du déploiement du réseau. Les opérateurs ont tous été partant et surtout d’accords sur le besoin d’instaurer la 4G en Tunisie dans les plus brefs délais et ont même assurés que cela aura un impacte positif sur l’économie du pays. Ainsi les opérateurs ont même confirmés qu’ils seraient prêts à déployer la 4G dés le début de l’année 2016.

Cependant il existe encore quelques problèmes à résoudre et quelques décisions à prendre et c’est au gouvernement de choisir une bonne stratégie pour réussir le lancement de la LTE sans créer de conflits entre les opérateurs qui essayeront chacun de déployer leurs réseaux sur les zones les plus habitées.

Il y a également d’autres point à régler tel que le cadre législatif mais espérons que cela s’arrange au plus vite pour qu’on puisse profiter de la 4G le plus tôt possible.

Lire aussi  CES 2016 : Le Wifi 802.11ah, plus de portée et moins de consommation