Il y’a quelques mois, des rumeurs ont été lancées à propos d’une éventuelle possibilité d’instaurer la portabilité des numéros en Tunisie, une technologie qui permettrait aux utilisateurs de migrer d’un opérateur à un autre, tout en gardant le même numéro qui deviendra ainsi la «propriété privée» du client et non de l’opérateur.

Cette démarche qui a déjà été entreprise par l’INTT en 2009 était restée en en instance  avant d’être relancée par l’ancien Secrétaire d’Etat aux Technologies de la Communication du gouvernement transitoire, Sami Zaoui.

Aujourd’hui, c’est Noomane Fehri, ministre des technologies de communication et de l’économie numérique qui a déclaré de façon officielle qu’un accord a été signé entre les trois opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie pour instaurer la portabilité des numéros en Tunisie.

Cependant d’après le ministre, Il reste encore des problèmes d’ordre technique à résoudre pour que cela fonctionne pour le mieux, comme instaurer un délai de portage plus court, un préavis de résiliation rapide, et instaurer la formule de rétribution la moins pesante entre opérateurs (redevances et frais d’interconnexion).

Quant au lancement,

« en principe cette opération sera possible à partir de 2016 »

, a déclaré Mr.Noomane Fehri.

Lire aussi  Tunisie Telecom : Testez un meilleur débit sans augmentation des frais ADSL