Tunis, le 05  août 2015  :  A travers un nouveau partenariat, IBM  et ESPRIT viennent de déployer la première phase de l’IBM MEA University Program, le programme de formation et de certification IT d’IBM qui vise à former  les  étudiants  et  les  professeurs  sur  les  dernières  technologies  demandées  dans  les  nouveaux métiers de l’IT : Mobilité, sécurité, Business Analytics, Data Management et Cloud.

En pratique,  IBM a déployé un Tech Cloud (Plateforme de Cloud privé) au sein d’Esprit pour  faciliter le déroulement  des cours  en ligne et a formé  un premier groupe de professeurs et d’étudiants sur les modules sécurité et Big Data lors d’ateliers d’été. Ces formations seront étendues à la rentrée aux modules Cloud, Mobile  et  Analytics  qui  seront  complétés  d’ici  la  fin  de  l’année,  avec  l’objectif  de  certifier  d’ici  l’année prochaine  250 à 300  étudiants et professeurs  d’ESPRIT mais aussi d’autres universités tunisiennes qui souhaiteraient y participer.

Par ailleurs, ESPRIT intégrera des modules IBM autour de la sécurité et du Big Data  dans ses cours à la rentrée 2015-2016, pour les étudiants de deuxième année de cycle ingénieur. Pour rappel, l’IBM MEA University a été déployé dans plus de 80 universités sur le continent africain. En Tunisie, ce programme a été lancé en février 2015 et vise à certifier plus de 1500 professeurs et étudiants de l’ensemble des universités tunisiennes  d’ici 2016.  L’IBM MEA University  se déroule en deux phases  : formation des formateurs/professeurs qui formeront à leur tour les étudiants.
Depuis son démarrage, ESPRIT a tissé de nombreux partenariats technologiques et industriels qui ont permis notamment de diversifier les parcours de formation à travers un enseignement appliqué au monde de l’entreprise, multipliant l’immersion de ses étudiants dans le milieu professionnel.

«  Les  formations  d’IBM  constituent  une  formidable  opportunité  pour  nos  étudiants  dans  la  double perspective de compléter leur formation dans les sujets tendances de l’IT et de valider leurs acquis par des certifications reconnues à l’international. D’une part, nous sommes très fiers d’avoir certifié la première cohorte d’étudiants tunisiens durant le mois de juillet. D’autre part, ne voulant pas limiter cette chance aux enseignants et étudiants d’esprit nous avons été ravis d’accueillir pour les formations des formateurs des enseignants des écoles publiques et c’est avec une immense joie que nous continuerons à les accueillir pour les prochaines échéances ainsi que les étudiants du public»

a dit Lamjed Bettaieb, Directeur d’Esprit-Ingénieurs.

Lire aussi  Personnalisez la coque de votre smartphone chez Next :

Le développement des  compétences IT  constitue un élément fondamental de la stratégie d’IBM  dans le monde.  A  travers  ses  programmes  et  partenariats,  IBM  souhaite  doter  les  futurs  jeunes diplômés  de compétences  technologiques  mais  aussi  commerciales,  ce  qui  constitue  un  élément  vital  pour  le développement futur de leurs carrières.

« Ce nouveau partenariat démontre notre volonté de poursuivre de façon régulière le déploiement de nos programmes académiques en Tunisie, dans le but de développer et  d’accroître les compétences et  les talents locaux dans le domaine des nouvelles technologies»

a dit Mohamed Karim Mokaddem, Directeur Général d’IBM Tunisie.

Pour en savoir plus : http://www-304.ibm.com/ibm/university/academic/pub/page/academic_initiative