Vous connaissez surement Innova Tunisia, l’éditeur de solutions bigdata, fondée en 2009, et vous avez certainement entendus parler de sa suite applicative WebRadar pour la veille et la gestion de l’e-réputation.

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est, WebRadar est une sorte de solution pionnière dans le monde arabe qui est utilisée par plusieurs centaines de clients tels que Ooredoo, le Ministère des Affaires Etrangères UK, OMV, Ogilvy, TBWA, TravelToDo, la Banque mondiale et CFI Médias pour faciliter la gestion digitale de la relation client et l’analyse des médias sociaux.

Depuis quelques temps, Innova Tunisia s’est intéressée au secteur bancaire en Tunisie et s’est servie de son fameux outil pour évaluer la présence digitale des banques tunisiennes et leurs activités sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter. Voilà donc le résultat de cette étude présentée par le site sous forme d’une présentation de 11 diapositives (que vous trouverez en bas) représentant le classement des 14 banques les plus présentes sur le web avec le type de couverture médiatique et l’analyse des pages Facebook de ces dernières.

parts_de_voix1

Ainsi, ce classement sur lequel La Banque Zitouna a occupé la première position, a été déduit grâce à l’analyse de ces 3 critères décisifs : Part de voix (mesurée en fonction du nombre de mentions), Part d’audience (mesurée en fonction du nombre de pages vues) et Engagement social (mesuré en fonction du nombre de likes, commentaires, partages et retweets). Aussi, cette Analyse de la présence médiatique des banques tunisiennes sur les médias Internet a révélée que : Attijari Bank, Amen Bank, Banque Zitouna, UBCI et la BH par exemple se sont concentrées sur la participation aux évènements ce qui leur a valu une grande couverture médiatique.

Lire aussi  Evertek : les deux nouvelles Everpad double SIM sont disponibles :

parts-daudience1

Quant à l’Analyse des pages Facebook des banques, elle a révélé, grâce à un système spécialement dédié l’analyse du comportement des administrateurs (« admins ») et l’analyse du comportement des fans, que l’UBCI se classe en tête de liste en termes de nombre de publications Facebook suivie de l’ATB et Amen Bank qui s’affichent respectivement en deuxième et troisième position.

Source : webradar.me