L’Etat du Qatar participe activement à la Conférence internationale de l’investissement « Tunisia 2020 », qui se tient à Tunis les 29 et 30 novembre 2016, à travers une importante délégation présidée par l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

La contribution de l’Etat du Qatar, via le Fonds Qatari pour le Développement, a été marquée par son engagement à consacrer le montant d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars à la Tunisie. Important investisseur, le « Fonds Qatari pour le Développement » (QFFD – Qatar Fund For Development) est un établissement public chargé officiellement de coordonner et d’exécuter les projets d’aide au développement extérieur au nom de l’Etat du Qatar.

A noter que le Fonds a fourni des aides à de nombreux pays à travers le monde répondant aux besoins des différents secteurs, dont notamment l’enseignement, la santé et le développement économique, sachant que ce Fonds s’engage à fournir des aides à l’étranger à travers des protocoles d’accords bilatéraux et multilatéraux, conformément aux meilleures pratiques et standards internationaux.

Le Fonds Qatari pour le Développement, qui s’apprête à annoncer l’ouverture de son bureau à Tunis en marge de la Conférence Internationale, a déjà marqué sa présence en Tunisie à travers le Fonds d’amitié Qatari (QFF – Qatar Friendship Fund), un programme lancé en 2013 en Tunisie, dédié au développement et qui vise à renforcer les relations tuniso-qataries,

Afin de mettre en œuvre ce programme, Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa s’est engagé à fournir 97 millions de dollars avec l’objectif principal d’apporter de l’aide au peuple tunisien et surtout consolider les relations d’amitié entre les deux peuples tunisien et qatari.

Lire aussi  Alpha Hyundai Motor organise son évènement majeur pour l’année 2017

Et dans le même esprit, le Fonds d’amitié Qatari, qui a fait de la jeunesse une de ses premières priorités, a réalisé plusieurs projets en Tunisie. On citera, en particulier, le financement de 3400 projets dont la moitié est réalisée par des jeunes de moins de 35 ans, permettant ainsi la création de plus de 11 000 postes d’emploi.

Quant au Fonds Qatari pour le développement, il a procédé au financement d’un mégaprojet de logements sociaux dans la zone de Sidi Hassine (Sijoumi) à hauteur de 29 million de dollars et dont la première tranche sera distribuée aux bénéficiaires au cours du mois de janvier 2017.

Ce projet, réalisé conjointement avec le Ministère Tunisien de l’Equipement sur une superficie totale de 50 mille mètres carrés, comprend 810 appartements destinés aux familles les plus nécessiteuses.

Partenaire incontournable du développement et premier investisseur arabe en Tunisie, l’Etat du Qatar, conscient de l’ampleur des défis auxquels fait face la Tunisie en cette conjoncture, aura une participation importante durant ce grand événement TUNISIA 2020, en vue d’apporter tout l’appui au développement économique, social et durable.

Il est à souligner que le soutien Qatari à la Tunisie est fondé sur des bases solides reflétant les relations fraternelles et privilégiées entre les deux pays. Il englobe également tous les secteurs et les domaines ayant trait aussi bien au développement qu’à l’économie, à la sécurité et à la création des postes d’emploi, plus spécialement au profit des jeunes.