Tayara, la plus grande Marketplace et site n°1 en Tunisie, a organisé la première édition de son Hackathon&Tech Talks, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018, à l’hôtel Laico, Tunis. Yassir El Ismaili, CEO de Tayara a déclaré -lors du coup d’envoi- de cette initiative que l’objectif du Hackathon est d’encourager les jeunes talents à échanger entre eux, à faire naître des idées innovantes et à repérer des talents.

Tayara a également saisi cette occasion pour annoncer le lancement de sa nouvelle plateforme « Talents » dédiée à la recherche d’emploi/recrutement. Ce site permet non seulement de moderniser et de digitaliser le secteur de l’emploi, mais aussi de stimuler la rencontre entre les compétences et les entreprises.

Talents” ou comment moderniser le processus de recrutement ?

Le Hackathon & Tech Talksa été l’occasion d’annoncer la mise en ligne de « Talents »,la nouvelle plateforme d’emploi des cadres .

Créé en Octobre 2018par Tayara, talents.tn consiste à connecter les recruteurs et les candidats talentueux. L’objectif est dedigitaliser le secteur de l’emploi en Tunisie et de le rendre aussi fluide que possible, en appliquant les technologies de “matchmaking” qui ont fait le succès du Tayara.

Contrairement aux sites existants, « Talents » s’adresse à tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur recherche d’emploi en ciblant directement les postes-clés qui répondent à leurs attentes. Le site offre la possibilité au demandeur d’emploi d’en savoir davantage sur l’entreprise, ses valeurs, sa culture et son environnement de travail.Tous ces détails permettront au candidat de trouver l’employeur qui lui correspond vraiment.Il existe actuellementplus de 3900 offres d’emploi qui sont déjà sur le site et ce, dans différents secteurs d’activités.

Lire aussi  Tayara atteint un million de téléchargements de son application mobile

Tech Talks by Tayara: ParlonsTechnologie!

Des speakers internationaux et nationaux -à l’instar de William GILPIN,Product Manager @Schibsted Media Group et Ex Technical product manager @Google / Android Google Play  Machine, Javier Gavilan, Telecommunications Engineer DevOps@Schibsted in the Marketplaces division CI/CD Dreamer, Mohamed Cherif, Technical Product Manager @AMAZON, Astrid Baldissera, Manager Transactions New Models, Lawyer @SchibstedMarouqnOuriChief Architect and Digital Transformation Director @Cognizant r, ont exposé durant cet événement les nouvelles tendances digitales (Blockchain, Intelligence Artificielle…). Outre les interventions, un panel composé de Walid Driss, Co-fondateur et CEO de DigitUs Tech, Khaled Ben Jilani, Executive Partner @Tuninvest-Africinvest Group, Mehdi Fathallah, Program Manager à BiatLabs, Adam Chebbi, Co-fondateur et CEO de Vynd, a été consacré au Startup Act.

Hackathon by Tayara: mise en lumière des compétences inexploitées

Hackathon rime avant tout avec création. Ce week-end a été l’occasion de regrouper des candidats autour de la programmation collaborative afin de concevoir ensemble des solutions novatrices. Un pur moment de conception collective, d’échange et de partage d’expériences.

Durant toute une nuit, quarante équipes composées chacune de 2 à 5 étudiants devaient donner vie à un embryon de projet qui pourrait être une marketplace concurrente à Tayara, tel était le thème de la compétition.

Ces candidats ont pu assister à des workshops thématiques animés (UX Design, Business Model,Intelligence Artificielle, etc.) par des experts qui les ont soutenus et encouragés tout au long de l’épreuve.

C’est sous forme de « Battles » chronométrées que les équipes ont présenté leurs travaux devant un jury composé des experts présents.

Les speakers ayant fait partie des membres du Jury ont déclaré avoir été impressionnées par le niveau des étudiants en anglais, leurs présentations et de leur intérêt pour la technologie.

Lire aussi  Tayara dépasse la barre des 2 millions de visiteurs uniques par mois

A l’issue de cet hackathon, les 4 projets lauréats sont :

  1. Quokka : Une place de marché baptisée “shareCorner” qui permet de gagner l’argent via le partage de compétences en ligne
  2. The Challengers :

Trustkell est une solution qui résout les problèmes de pollution industrielle qui consiste en une plate-forme dédiée aux entreprises qui souhaitent acheter et vendre leurs propres déchets.

  1. Tops : TourIsMe est une plateforme dédiée au tourisme, elle guide les touristes via un chatbot smart vers les destinations selon leurs centres d’intérêts et donne l’opportunité aux touristes de réserver l’avion et l’hôtel et tous les besoins de leurs voyages sans avoir recourt à des intermédiaires pour garantir le prix le plus bas du marché.
  2. Deepera : TalentsPlus est une plateforme de recrutement smart qui offre une expérience utilisateur sur mesure au chercheur d’emploi en l’assistant à trouver l’offre qui lui convient selon son profil.

Les équipes gagnantes ont remporté respectivement des chèques d’une valeur de 5000, 3000 et 2.000 dinars. Le gagnant bénéficiera -en plus- d’un accompagnement d’experts en matière de lancement de startups technologiques.

Concernant les projets qui n’ont pas remporté la compétition mais jugés intéressants à réaliser, Tayara, ainsi que des investisseurs séduits seront à l’affût de ces projets.