Dans le cadre du projet PROMESS « Promotion des Organisations et des Mécanismes de l’Economie Sociale et Solidaire », financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Lab’ess, accélérateur d’innovation sociale et partenaire du projet, annonce le lancement de la plateforme tunisienne des actrices et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, Chabaka.tn.

Le lancement a eu lieu lors d’une cérémonie, tenue au palais Kobbet Ennhass à la Manouba, en présence de Mme Saida Ounissi Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’Ambassade des Pays-Bas, M. Karim Toumi, Chef du projet PROMESS, OIT et M. Rachid Abidi, Directeur du Lab’ess.

La cérémonie a été marquée également par une intervention intitulée « Economie sociale et solidaire : changer d’échelle, c’est possible ! », assurée par le consultant international et enseignant à Sciences Po Paris, Romain Slitine ainsi que par deux témoignages de deux membres fondateurs de la plateforme à savoir Hager Farhoud (Fondatrice de Pluri’Elles) et Mehdi Kerrit (Executive Director, Le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social).

La vulgarisation et le réseautage : besoins stratégiques pour la réussite de l’ESS en Tunisie

La création de la plateforme émane de la caractérisation des défis majeurs relatifs au développement réel de l’Economie Sociale et Solidaire en Tunisie à savoir le manque de visibilité et la méconnaissance du secteur.

Conscients de ces défis, un groupe d’acteurs de l’ESS ont pris l’initiative de lancer une réflexion sur les voies de dépassement de ces freins à la conception des politiques publiques visant au développement et à la structuration du secteur.

Lire aussi  La GSMA lance un Fonds d'Innovation pour la Connectivité Rurale

Cette réflexion a mis le réseautage à la tête des priorités d’où l’importance de créer la première plateforme numérique des acteurs de l’ESS en Tunisie. Un projet qui informe et rassemble les différents intervenants (professionnels et autres) d’un secteur économique en perpétuelle évolution dans cette conjoncture économique difficile que traverse la Tunisie à ce jour.

photo 3

Chabaka.tn : le réseau de la communauté ESS

Chabaka.tn est un outil de mise en réseau capable de réunir l’ensemble des parties prenantes de l’ESS et ce en favorisant l’appropriation, l’engagement et l’adhésion de ses acteurs.

Chabaka.tn prend la forme d’une plateforme électronique qui vise au rassemblement des acteurs de ce secteur dans un espace numérique capable de promouvoir leurs projets et de les partager avec le réseau. L’objectif finale consiste en la diffusion de la culture ESS, la formation et l’outillage de ses membres.

Chabaka.tn se veut aussi être une vitrine et un réseau unique permettant de mettre en exergue l’identité et les activités des entrepreneurs sociaux, les entreprises solidaires, les associations, les groupements, les fondations et les mutuelles qui œuvrent pour l’intérêt général.

Le projet Chabaka.tn va contribuer à l’effort de rassemblement de la communauté ESS, une étape indispensable dans le développement du secteur à l’instar de l’ensemble des expériences comparées à travers le monde.

A travers Chabaka.tn, le Lab’ess consolide son engagement dans le développement de l’ESS en Tunisie et ce en utilisant une approche constructive et participative qui favorise la mise en réseau, la formation, l’accompagnement et le partage.

Remerciements aux membres du groupe de travail

Mercy Corps Tunisie, Humanité & Inclusion, PCPA Soyons actifs/actives, TCSE, Lab’ess, Cit’ess Mahdia, Little Jenaina, Lemon Tour, Ftartchi ?, GDA Sidi Amor, SMSA Djebba Fruits, SMSA Green El Kef, GDA AMAL, M. Jamil Chaabouni, Projet Pluri’Elles, Cospe, Cit’ess Sidi Bouzid

Lire aussi  Orange Tunisie lance son premier concours sur imagine.orange.tn