Young Tunisian Coders Academy (YTCA) est une initiative menée par neuf amis qui ont remarqué le manque de compréhension de la programmation et de son importance parmi les enfants et qui ont choisi de faire quelque chose à ce sujet.

Cette initiative est le résultat d’une subvention gagnée en Avril 2015. Celle-ci a été le résultat d’une compétition, organisée par le Département d’Etat Américain sous le nom de « Alumni Engagement Innovation Fund » (AEIF).

Le Département d’Etat a créé la compétition AEIF en 2011 pour soutenir les initiatives des Alumni qui promeut des valeurs partagées et des solutions innovantes aux challenges globaux. La compétition fournit de petites subventions à des équipes composées de participants passés et actuels des programmes d’échanges parrainés par le gouvernement des États-Unis pour réaliser des projets de services publics où ils appliquent les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises à travers leurs expériences d’échanges.

Dans ce cadre, nous avons choisi de mettre en œuvre le concept de l’enseignement des bases de la programmation aux enfants parce que nous croyons en le fait que, de nos jours, la programmation est devenue un processus primordial à connaître. En effet, les algorithmes, la cryptographie, l’intelligence artificielle, heuristiques peuvent sembler comme étant des mots étranges à la plupart d’entre vous, mais que nous rencontrons, toutefois, chaque jour, et c, dans plusieurs domaines. Les enfants ont besoin de comprendre ces principes afin de mieux interagir avec eux, ce qui représente le premier objectif de notre projet. Le deuxième étant que nous pensons que, l’apprentissage de ces concepts et de la programmation va offrir aux enfants une nouvelle façon de penser en termes de résolution de problèmes. Ceci leur permettra également de comprendre la différence entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, ce qui ouvrira leur esprit sur les différentes possibilités, qui s’offrent à eux, à un âge précoce.

Lire aussi  Visitez l’Opéra de Sydney depuis chez vous grâce à Google :

Sur cette note, YTCA et son partenaire l’Association tunisienne de l’informatique (ITA) organisent des formations gratuites en Scratch, un nouveau langage de programmation interactif qui a été développé par le MIT Media Lab. Les formations sont offertes aux enfants, âgés de 10 à 15 ans, parcourant le territoire de la Tunisie, et cela aura lieu dans la période du 21 au 29 Décembre. Vous trouverez le planning détaillé de nos sessions de formations ci-dessous.
Ainsi, à travers nos formations, nous allons préparer les enfants, formés en Scratch, à participer à la compétition tunisienne en SCRATCH 2016, qui aura lieu le 26 Mars 2016, au CNIPE Tunis. Ce concept a été introduit dans de nombreux pays, en particulier en Angleterre et aux États-Unis mais pas en Tunisie. De ce fait, nous avons hâte d’être ceux qui participeront à la diffusion et la mise en place de cette idée dans notre pays.

Il est à noter, également, que les formations ne visent pas seulement les enfants. En effet, YTCA et ITA fournissent, de même, des formations gratuites spécialement pour les formateurs, qui représentent toute personne prête à mener un groupe de futurs participants à la TUCS 2016. Ainsi, tous ensemble, nous pouvons participer à la construction d’une génération qui saura suivre l’importance croissante de la technologie dans notre environnement et saura tirer le meilleur parti de celle-ci.Le planning de notre formation de Décembre 2015:

  • Soliman – Lycée Route de la Plage – 21 Décembre
  • Kairouan – Centre d’enfance Bouhajla – 22 Décembre
  • Chrifette – Ecole Daouar Ellouze – 22 Décembre
  • Nabeul – CRIPE Nabeul – 23 Décembre
  • Sousse – Ecole Ibn Khaldoun – 23 Décembre
  • Mjaz el Bab – Local Club Jeunes Sciences – 24 Décembre
  • Sfax – CRIPE Sfax – 25 Décembre
  • Gafsa – Ecole Ibn Khaldoun Sened – 25 Décembre
  • Kebili – Collège Blidette – 26 Décembre
  • Tataouine – Lycée Tataouine – 27 Décembre
  • Djerba – Ecole Abou Kacem Chebbi – 28 Décembre
  • Tunis – CNIPE Menzah – 27, 28 et 29 Décembre
Lire aussi  D’après une étude américaine : Sfax possède la meilleure connexion 3G et Tunis le meilleur débit ADSL

10245579_458369094346944_1820315621436364372_n

Source : Communiqués de presse

(Vus 225 fois, 1 visites Aujourd'hui)