Android 5.0, Android Lollipop ou encore Android L sont toutes des appellations de la même version du système d’exploitation qui succédera à l’Android 4.4 KitKat. On ne cesse de parler de cette version comme étant une innovation totale et non une simple optimisation de sa précédente. D’ailleurs, les plus grands constructeurs sous Android et à leur tête Samsung se pressent pour déclarer que leurs tout derniers smartphones vont bénéficier de la mise à jour Android L et toutes ses nouveautés. A quoi donc Android 5.0 doit toute cette célébrité ?

Beaucoup de points nous interpellent dans cette version. D’abord, Android L a été conçu de manière à s’adapter à plusieurs supports de différentes natures, qui vont des smatphones aux voitures ! Android L fera donc fonctionner les smartwatches, les objets connectés, les systèmes intégrés aux tableaux de bord des nouvelles voitures, les TV sous Android, les tablettes et bien évidemment les mobiles. Android permettra ainsi de retrouver instantanément toutes vos données sur chacun de vos appareils. Les comptes sont de leur côté personnalisables et l’on peut avoir plusieurs qui sont distingués l’un de l’autre.

Ensuite, nous avons le fameux « Material Design », une conception originale décrite par Google comme audacieuse et colorée. Innovation au niveau des couleurs, de la typographie, de la lumière et de la profondeur. La navigation est plus fluide, certains éléments se déplacent individuellement et l’on peut accéder aux notifications (message, température, téléchargement, etc.) depuis l’écran sans avoir à le déverrouiller ! D’autres aspects de la structure sont conçus pour faciliter l’utilisation en l’imprégnant d’un caractère ludique.

Lire aussi  Un français devient champion du monde à l’EVO 2014 avec une manette PSone

Concernant les aspects sécurité, autonomie et performance, on considère que du bon boulot a été effectué. Il y aura grâce à cette version un chiffrement du téléphone activé par défaut, une fonction très utile, la Kill Switch a aussi été prévue afin de permettre le blocage du téléphone à distance en cas de vol ou de perte. Android Smart Lock permettra le déverrouillage automatique de vos objets Android connectés. Pour la batterie, le projet Volta proposé par Android L vous fera gagner 90 minutes et le mode économie d’énergie est encore plus utile au-dessous des 15%. D’autres astuces comme une meilleure organisation des tâches fera aussi mieux durer la batterie. Enfin, ART (Android RunTime) le moteur d’exécution qui remplace Dalvik permet une amélioration globale des performances, une consommation d’énergie mieux étudiée et une organisation des applications plus ordonnée.

Les mises à jour officielles de la version finale n’ont pas encore commencé, les Samsung Galaxy Note 4 ainsi que le S5 devraient être parmi les premiers à recevoir la mise à jour, des photos du Note 4 et du S5 sous Android L font déjà le buzz sur le net mais rien n’est encore officiel.

android-lollipop-nexus-5