Le projet Ara est l’un des projets phares dirigé par Google en ce moment. Il consiste à révolutionner le concept même du smartphone en proposant un prototype avec des modules détachés de diverses fonctionnalités. Ainsi, chacun pourrait confectionner un smartphone à la carte, adapté sur mesure à ses besoins. C’est à peu près le même principe que pour les unités des PC Bureau, et tout l’intérêt est dans cette possibilité de choisir, utiliser et remplacer les éléments variés tout en gardant le smartphone de base intact.

Google prévoit déjà une boutique en ligne du même type que Play Store spécialisée dans la vente des modules. Google a pensé à donner la même liberté aux développeurs d’applications Android que pour la création des modules. La firme les encourage même à en créer davantage et user de leur originalité pour offrir au public la variété et l’efficacité souhaitées. Les fabricants pourraient aussi vendre leurs modules via la boutique directement.

En attendant, les rumeurs évoquent un prototype avant la fin de l’année en vue d’une commercialisation future l’année prochaine. Des photographies montrent déjà un prototype oxymètre bien curieux.

Lire aussi  Il serait temps pour Microsoft de s’imposer sur le marché du mobile