GE (NYSE: GE) a annoncé aujourd’hui, en collaboration avec Uniper, le lancement de la commande de la mise à niveau de la solution GT26 HE pour turbines à gaz GT26, destinée à redynamiser la centrale électrique d’Enfield dans le grand Londres. Cette annonce confirme l’engagement de GE d’investir dans ses flottes de turbines à gaz dites « matures » afin de maintenir leur compétitivité sur  le marché croissant de l’énergie. La solution GT26 HE est largement implémentée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), notamment aux Émirats arabes unis, en Iraq, en Tunisie et en Algérie.

«Nous sommes fiers de lancer la mise à niveau de notre solution GT26 HE avec Uniper. Il s’agit de la solution la plus avancée jamais introduite sur une turbine à gaz GT26 et de l’une de nos mises à niveau les plus efficaces de la gamme  de la classe F», a déclaré Scott Strazik, Président et Directeur General  de la nouvelle division de GE, Gas Power. « Cette mise à niveau servira non seulement à revitaliser la centrale d’Enfield d’Uniper, mais aussi à améliorer sa position concurrentielle sur le marché de la production d’énergie en Grande-Bretagne, contribuant ainsi à sa rentabilité et sa viabilité à long terme. »

Les principaux avantages en termes de performance incluent:

  • Une efficacité accrue pour les centrales à cycle combiné:
  • Augmentation de l’efficacité de la charge de base de 2% et plus, entraînant des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 4 millions de dollars par an.
  • Efficacité accrue de 1% en charge partielle, permettant d’économiser jusqu’à 1 million de dollars de carburant par an et par unité.
  • Augmentation de la production de la centrale allant de 15 mégawatts (MW) à 55 MW par unité, améliorant ainsi les possibilités de revenus.
  • Intervalles d’inspection étendus jusqu’à 32 000 heures, réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance à long terme.
Lire aussi  LG : Des moyens tous simples pour que maman se sente spéciale en cette fête des mères

Aider à revitaliser la centrale d’Uniper à Enfield

La centrale d’Uniper à Enfield, Londres (R.-U.), sera le premier site à se doter de la nouvelle technologie GT26 HE en 2020. Les avantages attendus sont conséquents, notamment une augmentation de la production en mégawatt, une efficacité améliorée de la centrale et des turbines à gaz, ainsi que des intervalles de maintenance et des heures de fonctionnement prolongés. Cela permettra à Enfield d’élever de manière constante sa position sur la courbe de répartition du marché hautement concurrentiel du Royaume-Uni et d’augmenter ses heures de fonctionnement annuelles.

« Nous sommes très heureux de travailler avec GE sur cette dernière version technologique, » a déclaré Eckhardt Rümmler, Directeur de l’Exploitation, Uniper SE. « Dans un  l’environnement de production d’électricité aussi concurrentiel et exigeant que celui de la Grande-Bretagne, investir pour maintenir la compétitivité de nos centrales en réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance, tout en augmentant l’efficacité et la flexibilité, est essentiel pour le succès à long terme de notre parc. »

Technologie de perfusion de classe H pour des performances à haute efficacité

La mise à niveau de la solution GT26 HE constitue un bond en avant en matière d’extension des intervalles d’efficacité, de rendement et de maintenance. Elle est alimentée en partie par la technologie de pointe de la turbine à gaz phare de GE, HA, la plus grande et la plus efficace du secteur, avec des pièces fabriquées en utilisant les technologies de production additives et des innovations en matière d’aérodynamique, de science des matériaux et de dynamique de combustion. Elle intègre des avancées technologiques dans tous les composants (turbine, compresseur et chambre de combustion) afin de porter les performances de la turbine à un niveau supérieur, de manière à réduire les coûts de carburant tout en augmentant la production à pleine charge et en allongeant les intervalles de maintenance.

Lire aussi  UNECA, en partenariat avec Betacube, lance l’appel à candidatures de Tech African Women

Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) estime que la demande d’électricité au Moyen-Orient devrait atteindre 2 419 térawattheures (TWh) d’ici 2040, soit le double des chiffres de 2016. De nouvelles solutions innovantes telles que la mise à niveau GT26 HE de GE peuvent aider la région à satisfaire une partie de cette demande croissante grâce à une meilleure utilisation des actifs existants.