C’est une première dans le monde arabe qui prouve une fois de plus que la démocratie tunisienne naissante n’est pas une fiction. GOV Tunisie est une application fondée par Bobby Demri et lancée par Jeunesse décide présidée par la jeune Wala Kasmi.

L’application est gratuite et disponible sur Facebook, elle sera bientôt lancée sur iOS et Android. Cette application développe son vocabulaire propre à l’instar de plusieurs applications et réseaux sociaux célèbres sa page d’accueil propose deux rubriques : « Govez la politique » ou « Govez l’actualité ». Bien évidemment, il n’existe nullement de verbe « Gover ». Il s’agit d’un néologisme qui signifie tout simplement « noter ». Ainsi, pour la première rubrique les utilisateurs sont appelés à mettre des (+) ou des (–) aux candidats à la présidentielle. Pour la deuxième rubrique, les utilisateurs peuvent être plus interactifs en proposant leurs propres débats et sondages concernant les sujets d’actualité entre autre le chômage, la parité homme-femme, la taxation etc. L’application permet de même de dresser des statistiques autour des débats en fonction de paramètres variés dont l’âge et la région. Selon Wala Kasmi, cette application vise essentiellement les jeunes et s’intéresse à leur point de vue concernant la chose politique.

Bobby Demri de son côté espère à travers son application une réconciliation entre la jeunesse tunisienne et le débat politique en intégrant les hautes technologies de manière ludique. On pense aussi que l’Organisation « Jeunesse Décide » vise à augmenter la participation des jeunes aux élections en suscitant leur intérêt pour les candidats.

Lire aussi  Huawei: 100 millions de smartphones vendu en 2015 :