Dans un objectif de renforcer la coopération tuniso-allemande dans le secteur des énergies renouvelables, l’AHK Tunisie en coopération avec RENAC International a organisé un séminaire traitant sur « l’énergie solaire en Tunisie » le 1er novembre 2016.

Des représentants d’entreprises et des experts allemands ainsi que des représentants de la STEG, de l’ANME et de la Chambre Syndicale du Photovoltaïque (CSPV) ont, à cette occasion, présenté l’évolution et les opportunités liées au secteur de l’énergie solaire.

Ce séminaire a été organisé dans le cadre de l’initiative pour l’exportation de l’énergie, initiée par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi). L’initiative soutient les entreprises allemandes et tunisiennes à développer le partenariat énergétique entre la Tunisie et l’Allemagne. A cette occasion, l’AHK Tunisie a organisé entre le 31 octobre et le 4 novembre 2016 la visite d’une délégation d’hommes d’affaires allemands opérant dans le secteur de l’énergie solaire. Les rencontres B2B avec des sociétés tunisiennes, durant cette délégation, permettent aux entreprises participantes de prospecter de nouveaux débouchés, transférer du savoir-faire et renforcer des contacts.

Le Directeur Général de l’AHK Tunisie, Dr. Martin Henkelmann a souligné que la venue d’une telle délégation reflète du grand intérêt que portent les entreprises allemandes pour le marché de l’énergie solaire et de l’existence d’un grand potentiel de coopération entre les sociétés allemandes et tunisiennes dans ce domaine. Avec un taux d’ensoleillement dépassant les 3000 heures par an, l’énergie solaire pourrait être la première source d’énergie en Tunisie, répondant ainsi à un déficit énergétique croissant, principalement dû à une augmentation de 4-6% de la demande annuelle en électricité.

Lire aussi  Voitures exposées à de fortes températures : 8 mythes détrompés par Ford