Il y a davantage du choix en matière des casques de réalité virtuelle. Il y a peu de temps cette notion était liée à de la science-fiction et ressemblait tout au plus à des projets expérimentaux pour faire sensation lors des shows dans les grands salons du high-tech.

Pourtant, l’officialisation de certains projets donne une portée commerciale à la réalité virtuelle qui est encore à la recherche de son public. Parmi ces projets nous trouvons celui de l’Oculus Rift, un pionnier des casques de réalité virtuelle racheté par Facebook, le projet Morpheus signé Sony ou encore le casque Gear VR lancé par Samsung et compatible en exclusivité avec le Galaxy Note 4. Nous trouvons aussi des casques atypiques comme celui du Cardboard de Google, celui-là a la particularité d’être low-cost puisqu’il est à confectionner par soi-même à base de … carton. La plupart de ces projets tendent à opérer dans le domaine du gaming et espère trouver d’ici un an le public souhaité parmi les gamers.

Cependant, on distingue un casque assez prometteur dont les précommandes ont déjà commencé afin de satisfaire divers clients et leur livrer la commande avant ce Noel. Le casque en question est signé Carl Zeiss, et son nom est le VR One. Ce dernier a la particularité d’être compatible avec des Smartphones Android et iOS avec des écrans de 4.7 à 5.2 pouces. Il suffit d’acheter les réceptacles détachés compatibles avec son smartphone et qui coûte l’équivalent de 18dt. Le casque lui coûte aux alentours des 180dt. Le casque promet une expérience de qualité avec des lentilles développées. Un SDK basé sur Unity3D est accessible pour les développeurs afin de créer un contenu attractif et séduisant pour le grand public.

Lire aussi  « i-gaming league », le 1er salon de jeux vidéo organisé à l’INSAT : un grand pas dans le monde du gaming !

Il est clair que la course des grandes marques a commencé afin de s’accaparer le futur marché des casques de réalité virtuelle, reste à développer un contenu de qualité pour imposer l’exclusivité et l’utilité du casque.