C’est en présence de nombreux experts, universitaires et startups que Sfaran Tunisie a organisé, le 21 novembre 2023 à la cité de la Culture, la seconde édition de sa journée catalyseur de l’innovation industrielle. Intitulé « Pour une Supply Chain durable, résiliente et technologique », ce programme majeur vise à améliorer la chaîne d’approvisionnement industrielle.

Safran Tunisie, qui ne cesse d’œuvrer pour un futur innovant et technologique dans le domaine de l’industrie aéronautique afin de répondre aux exigences du futur, a réussi le pari de réunir les acteurs de l’écosystème, d’inspirer grâce aux retours d’expérience des experts et de susciter la réflexion autour de la thématique supply chain.

La finalité n’est pas ici de substituer le rôle de l’humain mais à le consolider à travers la technologie qui reste au service de l’humain. Il s’agit en quelque sorte de tenter d’éliminer les opérations pénibles physiquement, de faciliter le quotidien des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de maximiser la sécurité des collaborateurs en éliminant tout risque d’accidents…

Au cours d’une journée dynamique et rythmée, experts techniques, étudiants et chercheurs, startups et fournisseurs, structures d’appui et industriels (plus de 700 invités) se sont penchés sur les challenges de la supply chain industrielle. Une journée mémorable pleine d’enseignements où ont été abordées une kyrielle de questions autour de la recherche scientifique et l’entrepreneuriat sans compter les présentations de nombreuses start-ups.

Ainsi après les mots de bienvenue de M. Vincent Santorio, DG Safran Tunisie, et autres responsables de CCI Tuniso-française, d’Enactus, de l’ENIT et GIZ, place aux nombreuses interventions, les unes plus laborieuses que les autres. Les défis et les trois enjeux de la chaîne d’approvisionnement ont été introduits par M. Renaud Guyader, directeur supply chain de Safran Electrical § power Word. Tandis que les trois enjeux  (résilience, durabilité et technologie) ont été détaillés avec succès par d’autres intervenants, experts en la matière. De même, des solutions ont pu être présentées à différents niveaux (universités, entrepreneuriat, Enactus).

Lire aussi  #OSC2017: lancez votre startup autrement avec les API d’Orange !

Des projets de collaboration et d’accompagnements concrets

Lors du Shaker, de nombreux chercheurs ont eu l’occasion de pitcher et de défendre leurs idées qui auront, à n’en point douter, un impact positif tant à l’échelle économique, sociale, qu’environnementale.

Au cours de la manifestation, Safran Tunisie et son partenaire Enactus Tunisia ont présenté également le « Race Enactus by Safran ». Dédié aux Jeunes entrepreneurs tunisiens, le « Race » a accompagné ces derniers dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets innovants et technologiques avec pour principaux objectifs : « Répondre aux enjeux majeurs de la supply chain ».

Par ailleurs, une collaboration a été faite avec des porteurs de projets qui répondent à des problématiques bien déterminées dans le domaine aéronautique. De nombreux startups, à l’instar de Enova Robotics, Majesteye, Arsela, Be Wireless Solutions, Loxbox, Optimalogistics, B2B Tunisia et Leanios ont pu pitcher lors de l’événement.

La journée, qui a abouti à des projets de collaboration concrets mais aussi d’accompagnements de chercheurs de l’ENIT, a été clôturée par une cérémonie haute en couleur des Awards du Race et la finale du Race Enactus by Safran ».

Ainsi, après la présentation du Race (shape tomorrow’s industrial supply chain) par le représentant d’Enactus, les différents candidats du Race ont pu, avant la délibération finale, présenter leurs pitchs, qui se sont révélés de véritables… challenges d’idéation.

Notons que c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, présent lors de la manifestation, qui a annoncé les résultats du Race Enactus et a saisi l’occasion pour féliciter les équipes participantes, et particulièrement l’équipe gagnante. A savoir « Solve poly bags » qui a merveilleusement développé une formule pour des sacs écologiques.

Lire aussi  Connecter l'innovation et la durabilité : l'objectif de Samsung pour le CES 2023