Les opérateurs tunisiens ont bien compris l’ampleur du potentiel tunisien en matière de développement des applications mobiles. Ils ont de même saisi qu’exploiter ces capacités tout en encourageant la jeunesse tunisienne est capital pour la promotion des services offerts par l’opérateur en question. Ainsi il n’est plus rare de voir les divers opérateurs organiser des challenges, sponsoriser des évènements ou faire des dons qui sont dans la plupart bien médiatisés.

L’Orange Summer Challenge 2014 s’est déroulé dans sa troisième édition pour couronner trois équipes ayant réussi à développer des applications aussi utiles que créatives. D’ailleurs, le thème de l’année est « innovation & smart ideas ! » qui se traduit par « innovation et idées intelligentes ». L’ODC (Orange Developer Center) a ajouté une touche pro en sélectionnant et coachant les 12 jeunes meilleurs développeurs stagiaires après les avoir répartie en trois groupes de quatre. La remise des prix a eu lieu vendredi dernier après deux mois de challenge et c’est Didier Charvet, le directeur général d’Orange Tunisie qui a veillé à la cérémonie. Le jury composé d’enseignants, professionnels des TIC et experts en développement mobile a eu son mot à dire. Hors mis les prix qui ont été distribués aux trois équipes, LOGICALE la start-up canadienne en collaboration avec Orange Tunisie a annoncé la prise en charge de deux jeunes développeurs dans le cadre de leur projet PFE au Canada. Voici les projets et prix des équipes gagnantes :

  1. Realm of Dominions:Le jeu combine 3D et Réalité Augmentée offrant aux utilisateurs le choix entre un mode Solo et un mode multi-joueurs. L’objectif est de conquérir le plus de territoires en répondant à des questions et l’on peut partager le résultat de ses prouesses sur Facebook. L’équipe a gagné 4 Smartphones Samsung Galaxy S5.
  2. Fitness by Orange: Cette application sert de coach sportif permettant de faire des exercices et de planifier ses activités. L’utilisateur peut partager ses performances sportives sur les réseaux sociaux, et sa playlist avec un utilisateur à proximité. L’équipe a gagné 4 Tablettes Orange Mouve Tab.
Lire aussi  « Spaceship », le siège high-tech d’Apple

III. Selfie Maker: Cette application offre une panoplie d’effets, de cadres et de textures qui embellissent les selfies. Elle facilite aussi la prise de photo avec les commandes vocales et la détection faciale. De plus, Selfie Maker intègre son propre réseau social (Following, like, comment, hashtag) et permet le partage sur les différents réseaux sociaux. L’équipe a gagné 4 Smartphones Pixi 2.