Dans un communiqué de presse, LG annonce que ses nouveaux téléviseurs Oled et LCD haut de gamme prendront en charge le codec DTS:X. LG Corée a confirmé par la suite que tous ses modèles Oled 2023 ainsi que les téléviseurs QNED85 et supérieurs, auront la capacité de décoder les codecs audio DTS, DTS:X et IMAX Enhanced.

LG précise tout de même que les haut-parleurs intégrés de ses téléviseurs ne géreront pas le son DTS:X, mais qu’ils enverront bien le signal vers une barre de son ou un amplificateur home cinema compatible.

DTS:X for TV, c’est quoi ?

Le DTS:X et les codecs DTS moins performants (DTS- HD, DTS-ES, etc.) sont des formats de son surround compatibles avec les disques Blu-ray et les films IMAX Enhanced de Disney. Cette mise à jour est donc intéressante pour ceux qui possèdent une collection de Blu-ray compatibles ou qui sont abonnés à Disney+.

Bien entendu, pour en profiter pleinement, il faut disposer d’une barre de son ou d’un amplificateur compatible. La plupart des téléviseurs modernes ne disposent pas d’enceintes capables de reproduire correctement le son immersif, y compris le format alternatif Dolby Atmos.

Comme ce dernier, le DTS:X tente de créer une scène sonore plus réaliste et multidimensionnelle, qui donne l’impression que le son émane de tout autour du spectateur, créant ainsi une expérience plus immersive et réaliste. Si un hélicoptère survole un film, par exemple, les systèmes de haut-parleurs DTS:X ou Dolby Atmos les plus performants peuvent donner l’impression que le son provient réellement d’en haut. Le DTS:X est un format sonore 3D basé sur les objets, et non sur les canaux. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une configuration de haut-parleurs spécifique. Il fonctionne ainsi avec des barres de son à trois canaux, jusqu’à des modèles haut de gamme à 15 canaux.

Lire aussi  ASUS ZenFone : un smartphone à double capteur photo

La principale différence entre les DTS:X et Dolby Atmos se situe au niveau des débits supportés, avec 25 Mb/s pour le DTS:X contre 15 Mb/s pour le Dolby TrueHD Atmos. La société Dolby affirme que le codec TrueHD Atmos est plus efficace et nécessite donc un débit binaire inférieur pour une qualité équivalente.

Il est important de noter que différents contenus prennent en charge divers formats sonores. Si la plupart des disques Blu-ray fonctionnent avec le DTS:X, les services de streaming, tels que Netflix et Amazon Prime Video ne prennent en charge que le Dolby Atmos. Disney+ est le seul grand service qui accepte les deux formats.