Vous vous débarrassez tous les jours de vos bouteilles en plastique, mais vous êtes-vous déjà demandé de quelle manière celles-ci pouvaient être efficacement recyclées ? Voici un petit indice qui vous aidera à répondre à cette question : « les véhicules Ford » !

Ford Motor Company a toujours été profondément engagé pour produire des pièces automobiles parfaitement respectueuses de l’environnement. Parmi les initiatives adoptées par Ford, le recyclage et la transformation de bouteilles en plastique en boucliers de châssis, mais aussi en passages de roues pour ses véhicules.

« Le bouclier de châssis est une pièce importante du véhicule; s’il était construit en plastique rigide, il pèserait probablement trois fois plus qu’un bouclier fabriqué à base de plastique souple », a déclaré Thomas Sweder, Ingénieur concepteur chez Ford Motor Company. « Nous recherchons les meilleurs matériaux possibles pour fabriquer nos pièces. Parallèlement, nous veillons à ce que les matériaux que nous utilisons soient parfaitement respectueux de l’environnement. »

1,2 milliard de bouteilles recyclées depuis 20 ans

À titre d’exemple, chaque jeu de tapis d’un EcoSport, le petit SUV de Ford, est fabriqué à partir de 470 bouteilles plastiques recyclées. Depuis que Ford a lancé l’EcoSport en 2012, plus de 650 millions de bouteilles de 500 ml ont trouvé une nouvelle vie, soit pas moins de 8 262 tonnes de bouteilles recyclées dans le monde entier*.

Cette initiative, débutée il y a plus de 20 ans avec la Ford Fusion, a permis, depuis, de recycler pas moins d’1,2 milliard de bouteilles dans le monde entier, chaque année, soit une moyenne d’à peu près 300 bouteilles par véhicule.

Lire aussi  Profitez d’une connexion Internet 24h/24 avec les nouveaux forfaits de la gamme Flybox Max d’Orange

Voici comment fonctionne le processus de recyclage : lorsque des bouteilles en plastique sont jetées aux ordures, elles sont collectées et déchiquetées en milliers de petits morceaux. Ces petits morceaux sont généralement vendus à des fournisseurs qui les transforment en fibre en les fondant et en les extrudant. Ces fibres sont ensuite mélangées à d’autres matériaux selon un processus bien défini, avant d’être transformées en feuilles de plastique et utilisées pour fabriquer certaines pièces automobiles.

En raison de sa légèreté, le plastique recyclé est idéal pour fabriquer des boucliers de soubassement, mais aussi des garnitures de passage de roue avant et arrière qui contribuent à améliorer l’aérodynamisme des véhicules, tout en influant sur le rendement énergétique. Les boucliers de soubassement aident par exemple à insonoriser le nouveau Ford Kuga 2020.

Sur le plan environnemental, l’utilisation de plastiques recyclés sur les pièces des véhicules contribue à réduire la quantité de plastique susceptible de polluer la planète. Le recyclage aide à combattre ces montagnes de plastique appelés «gyres», qui font parfois la taille d’un pays comme le Mexique, et qui flottent sur l’océan Pacifique.

« Ford fait partie des chefs de file dans le domaine de l’utilisation de matériaux recyclés, et nous le faisons parce que cela nous paraît logique aussi bien d’un point de vue technique, qu’au niveau économique et environnemental », a ajouté Sweder. « Ce matériau est parfaitement adapté, de même qu’il est extrêmement fonctionnel. »