L’environnement et le changement climatique étant au cœur des préoccupations, le développement durable est devenu l’une des priorités des foires et expositions internationales dans le monde entier. L’ironie veut que ces événements produisent souvent eux-mêmes des déchets considérables, une grande partie des ressources utilisées pour créer les expositions et les stands étant simplement jetée une fois que les lumières ont été éteintes et que les foules sont rentrées chez elles.

Lors de l’IFA de cette année à Berlin, en Allemagne, LG a attiré l’attention sur sa philosophie fondamentale et ses efforts concrets pour parvenir à un avenir plus durable. Sous le thème « Sustainable Life, Joy for All », l’entreprise a présenté ses derniers appareils électroménagers à haut rendement et ses solutions énergétiques. Le dévouement de LG à la réalisation d’un avenir meilleur s’est également traduit par une approche réfléchie de la conception, de la construction et du démontage de son stand d’exposition.

Un village durable du début à la fin

Dès la phase de planification initiale, LG s’est concentré sur la manière de réduire, de réutiliser et de réaffecter. À titre d’exemple, les 200 kg de tissu que l’entreprise a utilisés pour décorer le plafond du village durable de son stand ont été envoyés au Lichtenberger Werkstätten gemeinnützige (LWB) à Berlin. LWB, qui offre une formation professionnelle à plus de 600 personnes handicapées, transformera le tissu en quelque 3 000 articles « upcyclés », tels que des paniers à provisions et des pochettes, dont les recettes serviront à soutenir les programmes de l’organisation.

LG a adopté un « design homogène » pour son stand d’exposition afin de minimiser l’utilisation de matériaux liés aux murs et aux cloisons, qui représentent généralement la plus grande partie des déchets après l’exposition. Les tables et les chaises placées devant le Smart Cottage, ainsi que les sculptures et les accessoires de la zone PLAYMOBIL, seront utilisés par les filiales européennes de LG pour les prochaines expositions et activités de marketing.

Lire aussi  La FIFA interdit les casques Beats, en voici les raisons

L’innovation ESG au cœur de l’IFA 2023

LG continue d’être un précurseur dans l’industrie mondiale de l’électroménager lorsqu’il s’agit de souligner l’importance de l’accessibilité et de l’ESG. À l’IFA 2023, l’entreprise a présenté des appareils et des technologies innovantes qui reflètent un engagement fort en faveur de l’éco-conscience et de la recherche d’une conception inclusive des produits.

Le Smart Cottage, une maison préfabriquée compacte illustrant la commodité, le confort et la durabilité que LG peut apporter à la vie résidentielle moderne, était au centre du stand de LG à l’IFA. Le cottage intègre des technologies avancées d’efficacité énergétique, notamment un panneau solaire de 4 kilowatts (kW) monté sur le toit, la pompe à chaleur à air Therma V™ R290 Monobloc et une gamme d’appareils électroménagers haut de gamme, tels que le WashTower Compact de la collection Objet, le lave-vaisselle QuadWash™1, la cuisinière électrique à induction et le purificateur d’eau.

Dans la zone NetZero Vision House du stand, LG a dévoilé sa plateforme énergétique domestique ; une solution complète pour la gestion efficace de la consommation d’énergie des ménages. Les utilisateurs peuvent contrôler les appareils électroménagers de LG et suivre une variété d’informations sur la consommation d’énergie grâce à l’application LG ThinQ™.2 Dans cette zone étaient également présentés le dernier réfrigérateur à congélateur inférieur de LG, qui est assorti d’une note énergétique de A-20 pour cent,3 et un nouveau sèche-linge sophistiqué affichant une note énergétique de A+++-20 pour cent.