Près de 96% des smartphones Nokia, qui ont été commercialisés depuis le troisième trimestre 2018, fonctionnent aujourd’hui sous Android Pie ou ont reçu une mise à jour pour fonctionner sous Android Pie, ce qui fait de Nokia le leader des mises à jour Android parmi toutes les autres marques de smartphones. C’est ce qui ressort en substance des conclusions du dernier rapport de Counterpoint Research intitulé «Mises à jour logiciels et sécurité: Ce qui manque aux smartphones».

Nous sommes persuadés que les fabricants d’appareils devraient redoubler d’efforts afin de fournir des mises à jour logiciel et sécurité régulières à leurs utilisateurs. À l’exception de Nokia et de Lenovo, les performances réalisées par les autres fabricants d’appareils ont été jugées médiocres. Il convient de préciser qu’aujourd’hui les consommateurs commencent à conserver plus longtemps leurs smartphones. Ils dépensent également un peu plus quand ils remplacent leurs appareils. La durée moyenne pendant laquelle les consommateurs utilisent le même smartphone avant d’en acheter un nouveau a progressivement augmenté. Sur des marchés comme la Chine, l’Europe et les États-Unis, nous ne sommes plus aujourd’hui très loin d’une durée de conservation de 30 mois.

Il est clair que maintenir le logiciel et la sécurité à jour est important afin de permettre aux consommateurs de continuer à profiter de bonnes performances et que leurs smartphones puissent leur garantir un maximum de sécurité. Les fabricants qui ne tiennent pas compte de l’importance des mises à jour risquent de perdre leurs clients.

Peter Richardson, Directeur Recherches, a commenté les données dégagées par le rapport Counterpoint Research: «Les mises à jour du système d’exploitation et de la sécurité sur les smartphones fonctionnant sous Android sont l’un des aspects qui retiennent relativement peu l’attention. Si l’on se base sur notre propre expérience, nous n’avons vu que très peu de marques s’y intéresser réellement. En outre, le fait que les fabricants n’en parlent pas, la sensibilisation des consommateurs s’en trouve également très faible. Les mises à jour ne figurent d’ailleurs guère parmi les dix choses les plus importantes qui doivent composer les fonctionnalités d’un smartphone et dont les consommateurs se soucient le plus».

«Il n’est donc pas surprenant que les principaux fabricants ne déploient que très peu d’efforts dès lors qu’il faille instaurer des mises à jour régulières du système d’exploitation et de la sécurité des appareils, et ce combien même il s’agit d’un élément de la plus haute importance sur un smartphone. A ce niveau, il convient de préciser que la plupart des fonctionnalités clés, notamment l’autonomie de la batterie, le processeur, l’appareil photo et la mémoire, sont directement liées aux performances du système d’exploitation sous-jacent. Une mise à jour régulière améliore considérablement l’expérience du consommateur », a ajouté Richardson.

Figure 1: Répartition des différentes versions Android utilisées par les 10 meilleurs fabricants (ventes cumulées)

Source: Rapport Counterpoint Research: «Mises à jour logiciel et sécurité: Ce qui manque aux smartphones»

Source: Rapport Counterpoint Research: «Mises à jour logiciel et sécurité: Ce qui manque aux smartphones»

Tarun Pathak, directeur associé chez Counterpoint Technology Market Research, n’a pas manqué de commenter les performances réalisées par les différentes marques de smartphones: «Parmi les 10 plus grands fabricants de smartphones, près de 96% des smartphones Nokia, vendus cumulativement depuis le troisième trimestre 2018, fonctionnent déjà sous Android Pie ou ont été mis à jour de manière à fonctionner sous Android Pie. Samsung suit de près avec 89%, tandis que Xiaomi lui emboîte le pas avec 84%. Il convient de signaler que Xiaomi a réussi à assurer le lancement, à un prix accessible, de ses produits tout en les équipant de la toute dernière version d’Android».

Pathak a ajouté: «De nombreux facteurs jouent un rôle déterminant pour assurer une plus grande régularité en termes de mises à jour logicielles. Cependant, certaines marques ont déployé beaucoup plus d’efforts que d’autres dans le but de réussir à réduire le délai nécessaire à l’obtention de la dernière version d’Android sur leurs smartphones. Seules quelques marques se sont engagées réellement à garantir que leurs smartphones puissent utiliser les toutes dernières versions du logiciel d’exploitation. Nokia a été ainsi la marque la plus efficace et la plus rapide à proposer des mises à jour régulières sur pas moins de 94% de son portefeuille de produits, et ce un an seulement après le lancement de la dernière version Android».

Tableau 2: Temps nécessaire pour les 10 principaux fabricants afin de mettre à jour leurs smartphones et les faire migrer vers la toute dernière version Android

Source: Rapport de Counterpoint Research: «Mises à jour logiciel et sécurité: Ce qui manque aux smartphones»

Source: Rapport de Counterpoint Research: «Mises à jour logiciel et sécurité: Ce qui manque aux smartphones»

Selon Abhilash Kumar, analyste chez Counterpoint Research, «les smartphones hauts de gamme sont souvent mis à jour en premier lieu; cependant, le fait de pouvoir disposer du logiciel le plus récent est tout aussi important pour les produits à prix moyen et bas. Nous avons donc passé en revue les actions menées par les fabricants pour mettre à jour leurs logiciels sur tous les segments de prix. A l’issue de cette analyse, Nokia a réussi, une nouvelle fois, à se démarquer en tant que marque la plus susceptible de mettre à jour de manière rapide et complète son portefeuille de produits. Xiaomi et Lenovo occupent également un rang élevé à ce niveau. Des marques comme Alcatel et Tecno sont loin derrière. En effet, ces marques possèdent de vastes gammes de produits sur le segment des smartphones à moins de 200 USD, c’est pourquoi le cycle de vie de leurs modèles a tendance à être plus court. Leurs produits passent souvent du lancement à la fin de vie en à peine six mois, ce qui les incite moins à fournir mises à jour ».

Le rapport complet et approfondi «Mises à jour logiciel et sécurité: Ce qui manque aux smartphones» peut être téléchargé ici.

Lire aussi  Kia, leader du marché des véhicules particuliers à fin septembre 2016