Samsung passe plutôt par une période difficile avec la concurrence sévère d’Apple d’un côté pour les haut de gamme et les sociétés chinoises émergentes d’un autre dont Xiaomi (classée troisième) Huawei et Lenovo qui concurrencent surtout les moyens de gamme. Les A3 et A5 semblent être lancés dans l’espoir de donner de nouvelles issues à Samsung.

Ces deux smartphones sous Android 4.4 KitKat font partie de la gamme Alpha. Ils se distinguent par leur design raffiné, avec une épaisseur de 6.9mm et de 6.7mm. Les coques sont métalliques et du type unibody ce qui donne plus d’allure à ces deux terminaux signés Samsung. Ils pèsent respectivement 110 et 123 grammes. Du point de vue technologie, les deux embarquent des APN (appareil photo numérique) de 5MP en façade, conçus pour les selfies ce qui désigne d’emblée les jeunes et moins jeunes amateurs de ce type de photos comme la cible première de ces deux terminaux Alpha. Les A3 et 15 sont tous les deux propulsés par un processeur Quad-Core cadencé à 1.2 GHz avec les fonctionnalités les plus à la pointe de la firme Samsung comme celle de l’Ultra Power Saving, un mode permettant de prolonger l’autonomie de la machine, le Private Mode pour la protection des données personnelles et le Multiscreen. Ils sont tous deux dotés d’une mémoire de 16 GB.

Ce sont des détails concernant la RAM, les APN dorsaux et surtout l’écran qui différencient les deux modèles. L’A5 embarque un écran HD de 5 pouces avec 2 GB de RAM et un APN dorsal de 13 MP tandis que l’A3 possède un écran de 4.5 pouce QHD avec 1 GB de RAM et 8 MP pour son APN dorsal. On attend les détails concernant les prix et les dates de commercialisation ainsi que la possibilité de confirmer la rumeur concernant un Samsung Galaxy A7.

Samsung Galaxy A3

Samsung Galaxy A3

Samsung Galaxy A5

Samsung Galaxy A5

 

Lire aussi  Bientôt vous n’aurez plus de problèmes avec le Blue Screen de Windows