Testé par Tuitec

Puissant, racé et doté de nombreux usages et outils variés pour la productivité, le Note 4 dispose d'atouts incroyables qui gomment ses petits errements.

8.5
Ergonomie et design
9
Ecran
8.5
Interface et navigation
8.5
Multimédia
9
Photo
9
Autonomie
7
Prix

Le Samsung Galaxy Note 4 a été révélé durant l’un des évènements majeurs spécialisés dans l’industrie et les hautes technologies l’IFA qui s’est déroulé cette année à Berlin. L’IFA se réclame être le plus grand salon dédié à l’électronique avec près de 274 milles visiteurs et plus de 1000 exposants parmi les géants mondiaux de cette industrie dont Samsung. Cette année, Samsung s’est offert l’emplacement le plus stratégique du salon avec un stand innovant afin de mettre la panoplie de ces produits en avant dont le Galaxy Note 4.

Le Galaxy Note 4 est une phablette multitâche qui vient succéder au Note 3, disponible en Tunisie à 1499 dt. Le Galaxy Note 4 sera bientôt disponible à la vente notamment au « Samsung Galaxy Studio », l’espace dédié aux dernières nouveautés de la marque au sein de la boutique Ooredoo. Nous avons eu grâce à la collaboration de Samsung Tunisie l’occasion de tester dans nos locaux le Note 4 en avant-première et d’en tirer des constats d’après une expérience concrète. Voici le résultat du test qu’on a divisé en quatre points essentiels, le design, la fiche technique, le « one more thing » ainsi que les futurs produits concurrentiels.

Le design, chic, tendance et destiné aux adeptes du goût fin :

Samsung semble d’emblée viser une catégorie profondément fan des smartphones, prête à mettre le paquet pour obtenir le meilleur et surtout capable de savourer toutes les optimisations apportées à ce terminal. Le Note 4 délaisse le plastique en faveur du métallique synonyme de force, d’élégance et de fiabilité. Arrondi sur les bords, avec la coque arrière imitant le cuir, un poids de seulement 176 grammes avec une épaisseur de 8.5 mm, le stylet est parfaitement intégré et facile à tirer. Malgré un écran Super AMOLED de 5.7 pouces que nous évoquerons plus en détails dans la partie dédiée aux caractéristiques techniques, le Galaxy note 4 est facile à manier, son écran semble être légèrement arrondie et bien lisse ce que favorise l’expérience tactile et la rend plus agréable. En gros, le design a été innové et on peut retrouver ses mêmes traits avec la Gamme Alpha mais aussi avec le nouveau Galaxy Core 2 proposé à seulement 399 dt. Il n’est donc pas spécifique au Note 4 mais c’est plutôt sa taille qui le rend exclusif et tout à fait reconnaissable dès le premier coup d’œil. Avec le Note 4, Samsung a surtout misé sur les caractéristiques techniques et voici nos impressions sur ce point.

Lire aussi  Carta 100% : Une offre avec 100% Bonus permanent à partir de 1DT !

1

5

6

4

7

La fiche technique : un concentré du meilleur du savoir-faire de Samsung !

Le Note 4 connait une optimisation sur tous les fronts. Avant d’évoquer en détails ses spécificités il est essentiel de citer en premier lieu son classement sur l’application AnTuTu Benchmark (dont on a déjà parlé dans un article précédent) qui le place premier parmi tous les smartphones sous Android avec un score de 48712 points dépassant ainsi les performances du HTC One M8t et du célèbre Xiaomi MI 3W. Le Note 4 tourne sous Android 4.4 Kit Kat et passerait certainement à Android L dès que possible grâce à une mise à jour comme Samsung l’a promis. Avec un processeur Exynos 5433 à 8 cœurs différents (4 cœurs cadencés à 1.9 GHz pour les applications complexes et 4 de 1.3 GHz pour les moins complexes), optimisé pour une meilleure économie de l’énergie, un GPU graphique Mali T760, 3 Go de RAM et une batterie de 3220 mAh, nous trouvons un parfait équilibre entre la puissance du terminal et l’énergie fournie. Le Note 4 affiche une résolution en full HD de 2560 x 1440 pixels qui offre la luminosité, le contraste des couleurs et la lisibilité souhaités et adaptés en toute circonstance. La lecture vidéo se transforme ainsi en un vrai régal tout comme la lecture de documents sur le net. Du côté de l’APN, le principal est de 16 MP, les résultats des photos montre la puissance du mode HDR et tous les réglages possibles selon la météo et les conditions de la prise de photos. A l’intérieur les photos sont d’une qualité légèrement inférieure mais sans pour autant manquer de netteté. 5MP sont réservés à l’APN frontal de quoi faire d’excellents selfies. Du point de vue des fonctionnalités, l’interface maison TouchWiiz offre le meilleur du S5 avec les options non négligeables qu’offre le S-Pen, le stylo magique du Note 4. Les possibilités qu’offre le S-Pen sont tout simplement interminables. Le potentiel de ce terminal est énorme et l’on va de surprise en surprise avec l’usage des applications à la Samsung.

Lire aussi  Ooredoo ne fait pas les choses à moitié pour la 4G

19

20

sans HDR

sans HDR

avec HDR

avec HDR

Le « one more thing » à la Samsung :

Comme pour l’iPhone 6, Samsung a son plus à apporter avec le Note 4 hormis les optimisations techniques dont par exemple celle de la batterie. Nous avons été éblouis par les Galaxy Apps, des applications spécialement conçues pour les hauts de gamme dont la fameuse S Health. Celle-ci fonctionne en partie à travers un capteur, il suffit de placer son doigt sur le capteur installé discrètement sur le dos du Note 4 pour calculer son niveau de stress, ses battements de cœur et bien d’autres. Le S Health s’occupe aussi de calculer vos pas et vos calories, d’organiser vos régimes et de faire un suivi étonnant. D’autres applications comme le S Translator ou l’éditeur vidéo ont attiré notre attention. L’application S Note enfin, complète et optimisée met l’accent sur le S-Pen et la roue Air Command, capable de merveilles offrant plus de réactivité, d’anticipation et de fluidité.

3

2

Les concurrents : Le seul et unique

A ce jour, il n’existe aucun smartphone des dimensions, capacités et novation du Note 4 sauf du terminal du classique rival du géant sud-coréen, l’américain Apple avec sa dernière phablette 6 Plus de 5.5 pouces. Le LG G4 attendu pour l’année prochaine est aussi doté d’un écran de 5.7 pouces comme le Note 4 et pourrait être un concurrent de taille. On ne sait toujours pas à quel prix le Note 4 serait commercialisé ni à quelle date en Tunisie mais l’on sait qu’en Europe son prix est aux alentours des 1700 dt.

15

16

17

18

8

14