Avant, avec nos vieux Nokia 3310, le dernier de nos soucis été l’autonomie de la batterie, qui pouvait tenir des jours voir des semaines, cependant, depuis qu’on est entré dans l’air des smartphones, nos batterie nous mènent la vie dur et font ainsi, l’un des critères de base dans le choix de ces appareils mobiles.

Il existe quelques mythes et légendes autour des batteries de smartphones, en voici les plus fausses :

1 : il faut attendre que la batterie soit à 0% pour la recharger

Non, les batteries lithium-ion, qui sont celles dont nos appareils électroniques modernes disposent, ne doivent pas être déchargées complètement parce que cela entraine la détérioration des composants chimiques en la rendant instable, tout comme cela provoquera le début d’un nouveau cycle de charge, et ils sont limités.

Donc il vaut mieux ne pas attendre que votre batterie soit à 0% pour la recharger, et vous n’avez pas forcement besoin d’aller jusqu’à 100% non plus.

2 : les chargeurs qui ne sont pas d’origine détruisent la batterie

Un chargeur autre que celui que vous avez eu à l’origine avec votre smartphone ne risque pas de nuire à votre batterie, le seul risque couru c’est que la charge elle-même soit moins efficace, cependant, il faut faire attention aux imitations de chargeurs qui peuvent être instables et endommager le smartphone.

3 : ça sert à rien d’éteindre son smartphone ou sa tablette de temps à autre

Faux : éteindre votre smartphone ou votre tablette de temps en temps pourrait même être une astuce pour prolonger la durée de vie de ce dernier, puisque ce ne sont que des machines, et fonctionner à longueur de journée peut leur nuire.

Lire aussi  Windows 10 est passé au statut de "mise à jour recommandée"

Voila, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, ou ne pas faire, comme laisser vos appareil exposés à la chaleur par exemple…