LG Electronics (LG) a dévoilé son agent innovant d’intelligence artificielle (IA) pour la maison intelligente au CES 2024. L’agent d’IA de la maison intelligente de LG est doté de technologies robotiques d’IA et multimodales qui lui permettent de se déplacer, d’apprendre, de comprendre et de s’engager dans des conversations complexes. La solution de vie intelligente de LG, à la fois gestionnaire de la maison et compagnon, améliore la vie quotidienne des utilisateurs et illustre l’engagement de LG à réaliser sa vision « Zero Labor Home » (Maison sans travail).

Grâce à son design avancé de roue à deux pattes, l’agent IA de la maison intelligente de LG est capable de naviguer dans la maison de manière indépendante. L’appareil intelligent peut interagir verbalement avec les utilisateurs et exprimer des émotions grâce aux mouvements rendus possibles par les articulations de ses jambes. En outre, l’utilisation d’une technologie d’IA multimodale, qui combine la reconnaissance vocale et d’images avec le traitement du langage naturel, permet à l’agent d’IA de la maison intelligente de comprendre le contexte et les intentions, ainsi que de communiquer activement avec les utilisateurs.

Fonctionnant comme un hub domestique intelligent « mobile », cet agent d’IA se connecte aux appareils domestiques intelligents et aux périphériques IoT domestiques et les contrôle. Grâce à la dernière collaboration de LG avec Qualcomm Technologies Inc, l’agent d’IA est équipé de la plateforme Qualcomm® Robotics RB5, permettant de puissantes fonctions d’IA sur l’appareil, telles que la reconnaissance des visages et des utilisateurs. Cet agent utilise sa caméra intégrée, son haut-parleur et divers capteurs pour recueillir des données environnementales en temps réel, notamment la température, l’humidité et la qualité de l’air intérieur. Les technologies d’IA avancées de LG analysent ces données, apprennent en permanence et les combinent avec des informations externes.

Lire aussi  LG annonce ses résultats du premier trimestre 2019

L’agent d’IA peut même agir comme un moniteur d’animaux de compagnie et un gardien de sécurité, offrant aux utilisateurs la possibilité de voir et de prendre soin de leurs animaux à distance et envoyant des alertes si une activité inhabituelle est détectée.

De plus, l’agent d’IA de la maison intelligente de LG offre une polyvalence et une évolutivité exceptionnelles. Par exemple, il peut patrouiller de manière autonome dans la maison lorsqu’il n’y a personne, se déplaçant d’une pièce à l’autre et envoyant des notifications sur le smartphone de l’utilisateur s’il trouve une fenêtre ouverte ou des lumières restées allumées. En outre, il peut contribuer à économiser l’énergie en se connectant à une prise intelligente et en éteignant les appareils inutilisés dans toute la maison.

Lorsque l’utilisateur rentre chez lui, l’agent d’IA l’accueille à la porte d’entrée, discerne ses émotions en analysant sa voix et ses expressions faciales, et sélectionne de la musique ou d’autres contenus en fonction de son humeur. Il assiste également l’utilisateur dans sa vie quotidienne en lui fournissant des informations sur les transports, la météo, son emploi du temps ou en lui rappelant de prendre ses médicaments.

Avec l’agent d’intelligence artificielle pour la maison intelligente et ses fonctions de hub actif, LG vise à libérer les utilisateurs du fardeau des tâches ménagères et cherche à s’imposer comme un acteur dominant sur le marché de la maison intelligente.

A cette occasion, le président de LG Electronics Home Appliance & Air Solution Company, Lyu Jae-cheol, a déclaré : « Notre agent d’IA révolutionnaire pour la maison intelligente combine des technologies de pointe en matière de mobilité autonome et d’intelligence artificielle avec des capacités de communication et des services avancés pour aider les clients à se libérer des tâches ménagères ».

Et de préciser : « En tant qu’une entreprise de solutions de vie intelligente, LG continuera à aider les clients à vivre une vie plus intelligente et plus agréable à la maison ».