Il y’a quelques temps, une déclaration de Tim Cook, le successeur de Steve Jobs et le PDG d’Apple a causé le mécontentement de Facebook. En effet, Cook a déclaré : « […] quand un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas le client. Vous êtes le produit ».

Ainsi, plusieurs géants du web se trouvent ciblés par cette critique ouverte dont Facebook et Google. Tous les deux comptent sur les bénéfices provenant de la publicité en ligne, de plus en plus présentes et envahissante, cette dernière profite de son côté de la collecte des données sur les millions d’internautes contenant de précieuses informations précisant le sexe, l’âge et les centres d’intérêt.

Mark Zuckerberg a saisi l’occasion d’une interview qu’il a accordée au Time pour défendre son Business Model basé sur les revenus de la publicité et ainsi répondre indirectement aux critiques de Tim Cook. C’est en ces mots que Zuckerberg s’est exprimé : «Ce qui me frustre c’est que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu’un business model basé sur la publicité n’est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients ». A la différence de Cook, il a enchainé en citant le nom d’Apple clairement en ces mots : «Je pense que c’est un concept ridicule. Quoi, vous pensez que parce que vous payez Apple, vous êtes en adéquation avec eux? Si vous étiez en adéquation avec eux, ils vendraient leurs produits beaucoup moins cher!»

En ces propos, Zuckerberg rappelle qu’il propose un service gratuit et que la pub fait partie du deal. Rappelons-nous qu’au Royaume-Uni, la société Ebuzzing avait estimé que sans la publicité en ligne, le web coûterait près de 175 euros par an à un internaute.

Lire aussi  Résultats encourageants des tunisiens au concours national de programmation TCPC :

La pub est donc certes embêtante mais elle fait tourner une grande partie du web et permet d’accéder à différents services gratuitement.

Source : time.com