En 2012, nous avons tous assisté au phénomène Gangnam Style. Le titre coréen qui dure 4 minutes 12 secondes est sorti le 15 juillet 2012 et il ne lui a fallu que quelques mois pour atteindre le un milliard de vues sur la plateforme YouTube ! Aujourd’hui le nombre de vues a dépassé les deux milliards de vue et ce n’était pas sans conséquences !

07792067-photo-gangnam-style

Pour rappel, le titre coréen a fortement contribué à populariser la musique pop coréenne déjà assez connu de beaucoup d’ados dans le monde entier. Gangnam est le nom du quartier le plus chic de la capitale Séoul et bien entendu le plus riche de la métropolitaine où toutes les extravagances sont en vogue. La vidéo a causé un énorme bug sur YouTube après avoir dépassé récemment les 2 milliards de vues ! En effet, YouTube se sert d’un entier informatique de 32 Bits avec un seuil plafonné de 2 147 483 647 de vues par vidéo. Limiter à ce seuil le nombre de vues permettait d’améliorer la qualité des performances et aller plus loin n’avait pas de raison d’être à l’époque. La plateforme n’a simplement pas prévu qu’une vidéo pourrait dépasser ce seuil et faire en sorte que son compteur explose ! Gangnam Style a simplement dépassé ce seuil ce qui a ramené les équipes de YouTube à réviser leur algorithme. Dans un commentaire publié mercredi, la plateforme vidéo a assuré avoir passé à un entier informatique de 64 Bits avec une limite de 9.2 milliards de vues, qu’aucune vidéo n’est prête pour franchir d’aussi tôt.

Dans la page de la vidéo, YouTube a marqué à sa façon le dépassement du seuil fixé en cachant un easteregg qui se révèle au survol une caricature du compteur.

Lire aussi  Le terrorisme peut vous couter votre tablette à l’aéroport