Le 7 et 8 décembre 2023, sous le thème « Éclairer une Afrique verte, combler le fossé énergétique », Huawei Northern Africa a organisé au Four Seasons Hotel de Marrakech, le Huawei Northern Africa Digital Power Ecosystem Partner Summit 2023. Cet événement d’envergure a rassemblé près de 180 partenaires stratégiques, leaders de l’industrie, experts d’organismes gouvernementaux et d’associations spécialisées dans les énergies renouvelables, pour discuter des défis énergétiques actuels, des tendances des énergies renouvelables en Afrique, et des innovations proposées par Huawei Digital Power.

A travers le Huawei Northern Africa Digital Power Ecosystem Partner Summit 2023, Huawei confirme son engagement pour le développement des énergies propres et la transition numérique du secteur énergétique en Afrique. L’entreprise s’implique également dans la construction d’un réseau de partenaire solide fondé sur la confiance mutuelle afin de garantir un succès partagé.

L’Afrique, malgré un potentiel solaire de 7 900 GW et huit heures d’ensoleillement quotidien en moyenne, rencontre des disparités énergétiques. En 2023, tandis que près de 100% de la population en Afrique du Nord avait accès à l’électricité, cette proportion n’était que de 56% en Afrique de l’Ouest. Pour répondre à l’urgence de la transition africaine, exacerbée par le réchauffement climatique, les pénuries d’électricité, l’instabilité énergétique et la hausse du prix des combustibles fossiles, l’Afrique prévoit d’augmenter ses capacités d’énergies renouvelables de plus de 5 fois. Ainsi, pendant la COP28 à Dubaï, plus de 20 pays africains ont soutenu l’appel mondial visant à tripler les capacités d’énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030.

Lors de son discours d’ouverture, Philippe WANG, Président Digital Power & Vice-président Exécutif de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest, et Centrale), a déclaré : « Une nouvelle ère s’ouvre dans l’industrie énergétique : celle de l’énergie numérique, étroitement liée au monde numérique. Cette ère n’est plus guidée par la dépendance aux ressources mais par la technologie. Aujourd’hui, nous saisissons les opportunités en intégrant les technologies « WatT, HeaT, BatTery, and BitT » (4T technologies) pour façonner un avenir plus vert et plus prometteur pour l’Afrique. »

Philippe WANG a également souligné l’engagement de Huawei à soutenir activement ses partenaires, œuvrant de concert pour le développement de l’industrie de l’énergie numérique dans la région Northern Africa.

Lire aussi  Sur PC ou Android, ESET protège les particuliers des menaces d’internet.

Le Huawei Northern Africa Digital Power Ecosystem Partner Summit 2023 a également permis de présenter les innovations de Huawei Digital Power. Parmi ces innovations, le FusionModule2000 6.0, nouvelle composante de la solution Huawei Smart Modular DC, a été dévoilé. Il vise à répondre aux besoins des clients recherchant des centres de données modulaires plus compacts et respectueux de l’environnement. Deux nouvelles intégrations à la solution Huawei Critical Power ont été présentées, proposant des solutions d’alimentation critiques. Il s’agit de UPS2000-H et de Power-S, en configuration indoor et outdoor, présentant des caractéristiques « écologiques, intelligentes, faciles d’utilisation, et fiables ».

L’événement a également été l’occasion de dévoiler et de présenter plus en détail les nouveaux produits FusionSolar et les solutions photovoltaïques adaptés à divers scénarios : des grandes centrales au sol, aux commerciaux et industriels, et aux résidentiels. L’ensemble de ces produits et solutions intègrent une sécurité active et sont conçus pour optimiser les coûts de production d’électricité solaire, tout particulièrement lorsqu’ils sont associés à un stockage par batterie (LCOE/LCOS). Cette optimisation vise à faire du solaire photovoltaïque la principale source d’énergie dans le futur.

Ces solutions viennent ainsi illustrer le progrès du continent africain vers l’ère de l’énergie numérique, étroitement liée au monde numérique.

Un arbre seul ne fait pas une forêt. Face aux opportunités croissantes dans l’industrie de l’énergie numérique, Huawei se montre enthousiaste à l’idée de collaborer avec ses clients et ses partenaires de l’écosystème pour explorer de nouveaux scénarios, innover constamment, et ensemble, établir des bases solides pour façonner le monde numérique avec des solutions et des produits compétitifs. Bâtir un avenir gagnant-gagnant, respectueux de l’environnement et intelligent, telle est l’ambition de Huawei pour l’Afrique.

Lire aussi  Ooredoo participe à la journée mondiale de la santé avec son programme RSE "Tounes T3ich"