Meta a annoncé aujourd’hui que les candidatures pour le programme AR/VR Africa Metathon, en partenariat avec Imisi 3D et BlackRhino VR, sont désormais ouvertes en Tunisie et en Égypte. Le AR/VR Africa Metathon est une série de programmes et d’activations dans le cadre du fonds Meta global XR visant à aider les talents africains de la réalité étendue à créer des solutions innovantes qui démontrent divers moyens d’utilisation du Metaverse en Afrique.

Le Metathon comprend trois volets majeurs, dont un programme de formation, un Hackathon panafricain qui se déroulera physiquement et virtuellement dans 16 pays d’Afrique, suivi d’un bootcamp intensif pour présenter les talents et les solutions axés sur la réalité étendue. Ces événements auront lieu de mi-août 2022 jusqu’en mai 2023.

Selon Phil Oduor, responsable des programmes politiques pour l’Afrique chez Meta, « Le Metathon AR/VR Africa est l’occasion de démontrer comment l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les technologies de réalité virtuelle qui existent depuis des décennies, sont au cœur de l’avenir du Metaverse et des évolutions que les Africains ont réalisé dans ce domaine. Oduor a également ajouté : «Le XR Programs and Research Fund est un investissement de 50 millions de dollars sur deux ans dans les programmes et les recherches externes axés sur une mise en place responsable du Metaverse. Grâce à ce fonds, nous collaborons avec des partenaires du secteur, des groupes de défense des droits civiques, des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des institutions universitaires pour déterminer comment développer ces technologies de manière responsable. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Imisi 3D et BlackRhino VR, un laboratoire de création de réalité étendue et une société de production de réalité virtuelle, qui représentent tous les deux le paysage créatif et innovant de l’Afrique. Ce programme sera lancé afin de soutenir les talents africains de la XR qui développent des solutions innovantes et qui démontrent les divers aspects du Metaverse en Afrique. »

Judith Okonkwo, fondatrice d’Imisi 3D & AR/VR Africa, a déclaré : « Six ans après notre premier hackathon, et après de nombreux événements ultérieurs organisés dans plus de 28 pays du continent, nous sommes particulièrement ravis de nous associer à Meta et BlackRhino VR pour l’édition 2022. Cette année, le Métathon AR/VR Africa réunit en un seul programme : notre formation pré-hackathon AR/VR Africa, le Hackathon ainsi que le Bootcamp. Organisé en collaboration avec des partenaires dans 16 pays et offrant un accès encore plus large à la réalité virtuelle, il s’agit là de notre événement le plus important et ambitieux à ce jour. En plus des événements physiques ayant lieu dans ces pays, nous offrons aussi aux participants de tout le continent l’opportunité de participer et d’apprendre virtuellement. En cette période marquée par un intérêt mondial accru pour le Metaverse, notre mission reste celle d’accroître l’accès aux ressources technologiques sur le continent, de promouvoir nos talents, de créer diverses passerelles multi-sectorielles dans le but de présenter des solutions africaines basées sur la réalité étendue  »

« Nous sommes honorés et ravis de nous associer à Meta et Imis i3D pour ce projet prometteur. Le Metathon encouragera l’exploration et la découverte parmi les jeunes africains créatifs et passionnés par la technologie. Ces derniers auront l’occasion de développer des cas d’utilisation de la réalité étendue proposant des solutions adaptées aux défis uniques auxquels notre continent est confronté. Ce type de collaboration est ce dont l’Afrique a besoin pour mettre en évidence les nouvelles opportunités socio-économiques créées par les technologies relatives à la réalité étendue », a commenté Brian Afande, cofondateur et directeur général de BlackRhino VR.

Tous les développeurs, programmeurs, designers UI/UX, artistes, animateurs, conteurs, professionnels et étudiants souhaitant participer aux formations et aux Bootcamps de 12 semaines peuvent s’inscrire via ce lien : https://form.typeform.com/to/qHCfq759 afin d’avoir l’opportunité de partager leur travail innovant en AR/VR.

Lire aussi  Huawei lance l’évènement photographique “Découvrir la Tunisie”